Nous y voilà au bout du monde! Bon il nous a fallu quand même 30h de bus depuis la péninsule Valdes et quelques 2 bonnes heures aux frontières Argentine/Chilie (et oui, le canal de Magélan, que nous avons traversé :-), est entièrment chilien, du coup pour quelques 150km de piste, nous avons dû franchir 2 fois la frontière, et ce fut long...), nous voilà enfin à la fin del mundo!
Et ça vaut bien tout ça!! Mais avant de vous raconter comment c'est le Sud, il faut préciser que la patagonie, ce n'est pas que des montagnes, des fjords et des glaciers qui se jettent dedans... c'est aussi des milliers de km2 tout plats et avec seuls ornements des buissons, des moutons et quelques guanacos (sorte de lama local). Au bout de 10h, c'est un peu comme la pampa, c'est l'overdose!
Mais revenons à Ushuaïa, on nous avait dit un peu tout et son contraire à propose d'Ushuaïa, certains voyageurs l'évitant même, prétextant que ça ne vaut pas le coup et que c'est moche! Jugez-en vous même :
Certes l'architecture locale est très diversifiée et pas toujours très harmonieuse, mais la lumière est tellement belle et l'ambiance tellement spéciale.
En plus il y a des montagnes juste à côté, il y a même une station de ski et un glacier dans la banlieue d'Ushuaïa! Et puis le port, avec les bateaux en partance pour l'Antartique (bon pas encore trop en ce moment, on n'est qu'au début de l'été!)
On en a profité pour aller faire une ballade dans le parc de la Terre de Feu, juste à côté de la ville. Notre objectif était de gravir les 1000m du Cerro Guanaco (départ en bord de mer!) Et ce fut un peu l’expédition! Et pour nous rappeler qu'on était plus en Chartreuse, on est tombé sur des champignons qui poussaient en haut des arbres :
Et puis il faut bien le préciser, ici la bise souffle en permanence : flux d'ouest quasi constant, entre 50 et 100 km/h, assez frais. Du coup la forêt ne ressemble pas trop à celles de chez nous...
Si on rajoute à ça la fonte des neiges et la bouillasse résultante, ça donnait un peu une rando dans une mangrove en début de printemps dans le jura... Mais quels paysages! Montagnes, neige et mer!
Vue du somment sur Ushuaïa.
La descente avec le vent (un bon 80 km/h).
Et le départ au bord du fjord!
Et maintenant, il nous reste 1 jour à Ushuaïa et puis c'est le départ pour une 1ere étape au Chili pour découvrir le fameux parc du Torres del Paine...
à bientôt!