jeudi 24 novembre 2011

7 - Perito Moreno

Bonjour à tous,
Nous voilà de nouveau en Argentine, à El Calafate, toujours en Patagonie. Au programme: repos et glacier Perito Moreno (non ce n'est pas le nom du fabricant de crème glacée le plus connu de la ville).
Je vous laisse juger:
 C'est le glacier le plus connu de Patagonie et, comme tout glacier qui se respecte, se jette dans un lac. Il fait quelques 5 km de large et plusieurs dizaines de long (en fait c'est des nombreux glaciers qui descendent de l'immense calotte patagonienne).

 Comme il avance vite (2m/j), ça dégringole pas mal (on a vu 4 chutes de glaçons gros comme des autobus!)
Mais le plus impressionnant, c'est la hauteur : 50 à 60 m! Pour comparaison, voici un des nombreux bateaux de touristes, celui-ci a 3 étages!
Et il n'y a pas que de la glace en Patagonie, il y a aussi de Pic de Magellan, avec ça grosse tête toute rouge. 

Maintenant nous reprenons notre route vers le nord pour tenter d'apercevoir le Fitz Roy et son copain le Cerro Torre. 
A bientôt!

lundi 21 novembre 2011

6 - Torres del Paine

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires, qui nous font très plaisir. 
Après avoir passé quelques jours à Ushuaïa, nous revoilà sur la route. Une bonne dizaine d'heures de bus, un passage de frontière, un canal de Magellan et nous sommes arrivés à Puerto Natales au Chili, dans le vent, le froid et la nuit: Ambiance Patagonie. Cette ville nous semble être un peu plus le bout du monde qu'Ushuaïa de part l'hostilité du climat et le type architectural (cabanes en taule, bricolage généralisé).
Tout comme l'ensemble des visiteurs du parc, enfin presque (disons les moins aisés), nous avons passé  une journée entière pour préparer notre randonnée. Après quelques heures de bus (à 150 km de Puerto Natales, la ville la plus proche), nous posons les pieds sur le sentier nous menant aux fameuses (pour les grimpeurs en tout cas) Torres del Paine. S'en suivirent 5 jours de randonnée avec un total de 100 km. Et quelques beaux clichés:

Voici l'une des nombreuses espèces d'oiseaux de Patagonie

Les Torres ! Mais aucun grimpeur en vue. Peut être est-ce trop tôt dans la saison.     

De très jolis sentiers, entre lac et montagne.

De beaux et épais glaciers!

Et quand même, parfois la pluie.

Notre campement, sous les Cuernos. Ces pics particuliers sont formés de granite blanc et de roche sédimentaire noire, qui s'érode plus vite, d'où leur aspect bicouche.

Le glacier Grey (au moins 15 km de long et 5 km de large) issu d'une immense calotte glacière, plongeant dans un lac.

D'un peu plus près.

Une des plus belle vue sur les Cuernos, au petit matin, à 7h (les jours sont longs ici)


Le long retour à l'Administration avec une vingtaine de kilomètres dont beaucoup de plat interminable, pour reprendre le bus.

Et une vue d'ensemble, enfin presque. Si vous avez de bons yeux, vous pourrez apercevoir les Torres en arrière plan (à droite).



 Nous avons été ravis de nos 5 jours de randonnée, où la météo a été clémente, bien qu'il ait fait froid et qu'il y ait eu du vent. 
Après quelques jours à El Calafate pour nous reposer un peu, on remet ça à El Chalten pour voir, si le temps le permet, le Fitz Roy et le Cerro Torre.
Bise à tous

samedi 12 novembre 2011

5 - Arrivée à Ushuaïa

Nous y voilà au bout du monde! Bon il nous a fallu quand même 30h de bus depuis la péninsule Valdes et quelques 2 bonnes heures aux frontières Argentine/Chilie (et oui, le canal de Magélan, que nous avons traversé :-), est entièrment chilien, du coup pour quelques 150km de piste, nous avons dû franchir 2 fois la frontière, et ce fut long...), nous voilà enfin à la fin del mundo!
Et ça vaut bien tout ça!! Mais avant de vous raconter comment c'est le Sud, il faut préciser que la patagonie, ce n'est pas que des montagnes, des fjords et des glaciers qui se jettent dedans... c'est aussi des milliers de km2 tout plats et avec seuls ornements des buissons, des moutons et quelques guanacos (sorte de lama local). Au bout de 10h, c'est un peu comme la pampa, c'est l'overdose!

Mais revenons à Ushuaïa, on nous avait dit un peu tout et son contraire à propose d'Ushuaïa, certains voyageurs l'évitant même, prétextant que ça ne vaut pas le coup et que c'est moche! Jugez-en vous même :
Certes l'architecture locale est très diversifiée et pas toujours très harmonieuse, mais la lumière est tellement belle et l'ambiance tellement spéciale.

 En plus il y a des montagnes juste à côté, il y a même une station de ski et un glacier dans la banlieue d'Ushuaïa! Et puis le port, avec les bateaux en partance pour l'Antartique (bon pas encore trop en ce moment, on n'est qu'au début de l'été!)
 On en a profité pour aller faire une ballade dans le parc de la Terre de Feu, juste à côté de la ville. Notre objectif était de gravir les 1000m du Cerro Guanaco (départ en bord de mer!) Et ce fut un peu l’expédition! Et pour nous rappeler qu'on était plus en Chartreuse, on est tombé sur des champignons qui poussaient en haut des arbres :
 Et puis il faut bien le préciser, ici la bise souffle en permanence : flux d'ouest quasi constant, entre 50 et 100 km/h, assez frais. Du coup la forêt ne ressemble pas trop à celles de chez nous...
 Si on rajoute à ça la fonte des neiges et la bouillasse résultante, ça donnait un peu une rando dans une mangrove en début de printemps dans le jura... Mais quels paysages! Montagnes, neige et mer!


 Vue du somment sur Ushuaïa.
 La descente avec le vent (un bon 80 km/h).
Et le départ au bord du fjord!

Et maintenant, il nous reste 1 jour à Ushuaïa et puis c'est le départ pour une 1ere étape au Chili pour découvrir le fameux parc du Torres del Paine...

à bientôt!

mercredi 9 novembre 2011

4 - Entrée en Patagonie

Nous voilà enfin dans le vif du sujet... La Patagonie!
Bon, il nous a fallu traverser un bon millier de kilomètres de pampa pour y arriver, et la pampa c'est beau 5 min, mais voir de l'herbe et des vaches pendant 20 heures, ça lasse :

Mais une fois arrivé, c'est le feu d'artifice! Nous avons passé 3 jours sur la péninsule Valdes, une "petite" presqu'île locale (150km de long, 150km de large...) où viennent se reproduire des animaux peu familiers  pour nous autres français : des lions de mer, des éléphants de mer, des pingouins et des baleines! En plus, des orques viennent se repaitre de tous ces jolis petits rejetons, mais nous n'avons pas eu la chance de profiter du spectacle (il va falloir revenir...)

Par contre pour les autres, ce fut la fête, surtout côté baleine, où nous avons eu la chance de voir une mère et son petit (à moins de 10m) :
la mère qui nous fait un sourire, et son petit qui lui fait un calin

 
la mère qui se refroidit.
Le petit qui joue.
Et puis nous avons eu le plaisir de voir dormir de gros sacs de graisses : des éléphants de mer. Le mâle pouvant peser jusqu'à 4000kg!

Beaucoup plus dynamiques et bagarreurs, les lions de mer nous ont gratifiés d'un petit combat pour le contrôle du harem

Mais on n'a pas été assez rapide pour sortir l'appareil photo... 
Et pour finir, nous avons eu le droit à l'instant toilette de ce petit pingouin de Magellan, nichant à 1m de la barrière du parking...

Et maintenant, en route pour Ushuaia (24h de bus...)

vendredi 4 novembre 2011

3 - Buenos Aires

Après 3 jours à Buenos Aires, nous avons enfin goûté à la fameuse viande argentine:


















Nos papilles se sont régalées mais nos estomacs nous ont suppliés de ne pas terminer notre 1/2 Bife de Chorizo. Il nous faut encore de l'entraînement.
Sinon, la ville est immense, et présente des quartiers tranquilles:














et d'autres plus agités où la voiture règne:










(avenue à 13 voies, excusez du peu!)



Et les argentins, sont très sympas, souriants et serviables.
Demain, départ pour Puerto Madryn, pour voir les baleines et peut être des pinguinos.

mercredi 2 novembre 2011

2 - Arrivée à Buenos Aires

Après 16 heures entre les mains de British Airways nous voilà presque frais et presque dispos à Buenos Aires!
Il fait beau et chaud, comme un jour de printemps dans une ville de bord de mer.
On n'a pour le moment juste eu le temps de manger nos premières empanadas et de voir qu'ici la voiture à encore de beaux restes! Pour plus de détails, il va falloir patienter un poquito!
Sinon, avant:














Et après