dimanche 29 avril 2012

35- Une semaine en Thaïlande


Bonjour à tous,

Nous voilà en Thaïlande, notre dernier pays visité ! Au programme 8 jours partagés entre Bangkok et un parc national au Nord Est de la capital : Khao Yai. Et  pas de plage paradisiaque au programme pour cette fois faute de sousous, de temps et de courage (on a eu notre dose de bus).
Depuis maintenant 2 mois en Asie, nous avons eu bien chaud, mais c’était sans commune mesure avec ce qui nous attendait ici. En une semaine, les températures ne sont jamais descendues en dessous de 30 degrés, avec un bon 38deg chaque après-midi (sauf dans le métro et dans les magasins, où il ne fait pas plus de 25deg ce qui nous semble être 16deg). Nous avons donc eu bien chaud dans les rues embouteillées et chaotiques de Bangkok. Alors de temps en temps, on s’arrête dans un minimarket 7 eleven pour se rafraîchir.   Mais malgré ça, la ville nous a semblé assez agréable, avec beaucoup de choses à voir et à goûter. Comme le Sri Lanka, la Thaïlande est un pays bouddhiste, mais les temples n’ont rien à voir avec ce à quoi on était habitué. Ici tout n’est qu’or et paillettes, ça brille de mille feux sous le soleil de plomb et ça finit par faire mal aux yeux… On vous laisse juger avec une vue d’ensemble des temples du centre-ville, un exemple de déco et un bouddha de 50m de long, le tout doré bien évidemment :





Mais il n’y a pas que ça à Bangkok, il y a aussi la bouffe ! Et de ce côté-là nous avons eu une expérience très agréable dans un marché flottant dans la grande banlieue de la capitale. Dans une petite ville construite le long d’un canal, le week end se tient un marché au bord de l’eau où viennent en masse les touristes thaïlandais. Du coup c’est très animé et plutôt authentique car peu d’occidentaux y viennent. Comme la clientèle visée n’est pas l’européen transpirant, on ne vend pas ici des faux lacoste mais de la bouffe : crabe, langoustine, moule, poisson, le tout grillé sur des barbecues à l’intérieur des barques :




Nous nous sommes promenés sur le bord, picorant dans chaque bateau.

Mais nous n’avons pas fait que manger et prier Bouddha, nous sommes aussi partis à la chasse à la faune locale dans ce qui est devenu notre nouvelle passion (merci julia et julien) : le safari animalier ! Nous nous sommes donc rendu au parc national de Khao Yai, où vivent encore pas mal d’animaux sauvages typiques du coin (éléphant, tigres, léopards, singe, calaos, scorpions,serpents, moustiques…) Et même si nous n’avons pas eu la même chance qu’au Sri Lanka (ni tigre, ni léopard…), nous en avons quand même pris plein les mirettes ! Nous sommes tout d’abord partis chasser la chauve-souris dans des grottes (qui servent aussi de temples bouddhistes) où l’on croise entre autres, des araignées de 10 cm de diamètre :


Des petites vipères à grand yeux :


Et bien sûr des centaines de chauve-souris :


A la nuit tombante on peut aussi croiser des moines venant méditer, mais le milieu devenait franchement hostile pour nous… A la place, nous avons préféré gagner l’entrée d’une autre grotte dans laquelle vie une colonie de 2 millions de chauves-souris ! Nous avons attendu patiemment qu’elles sortent manger. Et là, pendant 1 heure, un flux continu de chauves-souris passait  au-dessus de nos têtes, franchement impressionnant :


Le lendemain, nous sommes partis dans la jungle pour chasser (aux jumelles) le gibbon, le calaos et l’éléphant sauvage. Nous avons été à moitié chanceux, nous avons vu beaucoup de gibbons faire les fous dans les arbres juste au-dessus de nous, nous avons aperçu un calaos au loin (heureusement le guide avait une longue vue) et plein d’insectes bizarres, dont un scorpion de 10 cm de long. Par contre pas d’éléphant…



des chenilles à poils longs

notre guide, charmeur de scorpion!

Voilà pour le dernier poste du voyage… Maintenant il est temps pour nous de rentrer et de vous raconter tout ça en vrai !
A très très bientôt

vendredi 20 avril 2012

34 -Sri Lanka, Les cités anciennes


Bonjour à tous,

Après avoir joué les « aventuriers », nous nous sommes un peu calmés en poursuivant notre périple sri lankais vers le Nord pour découvrir les cités anciennes. Il y a fort fort longtemps, plusieurs villes dans le Nord de l’île furent des capitales de royaumes singhalais. Heureusement, de nombreux vestiges de temples bouddhistes, de monastères et de palais, entre autres, tiennent encore partiellement debout pour le plus grand plaisir des passionnés de cultures anciennes. 

Nous avons débuté par les caves de Dambulla qui forment un complexe de 5 caves  construites sous un gros rocher surplombant. L’intérieur est recouvert de peintures représentant la vie de Buddha ainsi que de statues plus ou moins imposantes de… Buddha. Ça fait beaucoup de Buddha pour un si petit endroit, mais ça reste assez beau et très bien conservé :



Sans doute les seules statues qui ne représentent pas Buddha
 Puis à l’extérieur des caves, il y a un temple construit par les japonais avec, encore une fois, un énorme Buddha doré :


Puis nous avons fait quelques kilomètres pour atteindre le site de Sigiriya. Outre le côté spectaculaire du site, il est un peu perdu dans la nature et la faune locale a participé à rendre cette visite particulièrement agréable. Là, il y a un rocher énorme posé dans la plaine, au-dessus duquel un roi a un jour fait construire une cité.


Nous n’avons pas spécialement aimé emprunter les escaliers pourris pour monter au sommet, mais nous étions récompenser, une fois en haut, par une vue grandiose sur les environs (puis on aurait bien profité d’une petite baignade dans la piscine…).


Les peintures murales de déesses  datant du 5eme siècle, sur une vire en plein milieu de la paroi, étaient superbes. On vous laisse apprécier :



 
 
Puis nous sommes allés à Polonnaruwa. La ville fut la capitale d’un ancien royaume. Les ruines à visiter sont très dispersées, c’est pourquoi nous avons opté pour une visite sportive… à vélo :


Là on roule à côté d’un lac, qui n’est en fait qu’un réservoir d’eau artificielle d’une superficie de 1200 hectares (ils étaient assez forts à l’époque). Là encore, au programme c’est Buddha sous toutes coutures (enfin il n’a pas non plus 15 positions) et des colonnes :



Il y a aussi quelques beaux blocs de pierre sur lesquels est inscrite l’histoire de Buddha. Vous pouvez voir à quoi ressemble l’écriture singhalaise :


Les archéologues ont aussi retrouvé quelques jolis objets dont cette statue aux bras fous :


Enfin, on a terminé en vitesse par Anhuradapura. Là c’est la fête de Dagobas géantes. En voici un exemple :


Promis, votre lecture de notre blog est bientôt terminée… En effet, nous entamons notre dernière semaine de voyage… en Thaïlande ! On a juste avancé un vol histoire de  voir à quoi ça ressemble et de se régaler les papilles.

Bises à tous

dimanche 15 avril 2012

33 - Parc national de Yala


Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, nous vous proposons un petit numéro spécial de nos aventures : Alexia et Fabien font un safari.
L’un de nos objectifs au Sri Lanka était de faire un tour dans l’un des parcs nationaux offrant une bonne opportunité de voir la faune locale : léopards, éléphants, crocodiles, buffles…  Pour l’atteindre, nous avons embarqué dans une jeep à 5h du matin, cap sur le parc de Yala, que nous avons atteint au petit matin. Bien entendu, nous n’étions pas les seuls… Et le safari ressemble bien souvent à ça :

Mais nous avions un atout avec nous, notre chauffeur, à peine 12 ans (à vue d’œil) et un bon coup de volant ! Une fois rentrés dans le parc, il accélère, passe en trombe devant éléphants, crocos et autres animaux que nous rêvions de photographier et nous annonce que la chasse au léopard est lancée. Il faut bien dire qu’ici c’est le graal, beaucoup le cherchent, peu le voient ! Nous n’y pensions même pas… Mais notre chauffeur fonce et semble optimiste. Après un moment de rallye, son téléphone sonne, il fait demi-tour et fonce dans les profondeurs du parc. Et là, derrière un buisson, 2 jeeps suivent gentiment un léopard !!! Un gros mâle (c’est vraiment gros un léopard) qui nous fait son petit numéro sur le chemin :



Par contre on est désolé, la photo de face est flou, j’ai été perturbé quand il nous a souri, fais un signe de la patte et filé son adresse mail !
Bon sans rire, sur pas moins de 50 jeeps dans le parc pour la chasse du matin, seulement 3 l’ont vu, nous étions dans l’une d’elles !!
Après ça, nous avons continué d’arpenter le parc, le sourire aux lèvres, et le festival ne faisait que commencer.  On vous laisse apprécier (on ne connaît pas tous les noms) :

le petit buffle n'a que quelques heures






un croco se cache

un varan d'un bon mètre de long




Sur la route vers la sortie, nous sommes tombés  sur une petite famille d’éléphants, 2 mères (dont une enceinte) et 2 petits :

 

 
Grâce aux talents de notre chauffeur, nous nous sommes retrouvés aux premières loges (sur ce coup on n’était pas seul). Et quand les éléphants se sont rapprochés à 1 mètre de notre véhicule,  on faisait encore des jaloux !
Et pour finir, parce qu’il n’y a pas que des gros bestiaux dans le parc, voici un florilège des plus beaux oiseaux qui nous avons croisés :

 




 

 

Après 3 heures de bonheur animalier, nous sommes repartis pour 5 heures dans l’enfer des bus locaux : Les sensations d’une formule 1 et la vitesse d’un tracteur, avec au volant le cousin sri-lankais et moustachu de Michael Shumacher, avec seulement un klaxon et un volant… Mais nous avions le sourire aux lèvres et nous nous sommes endormis en pensant à notre nouveau pote le léopard !
A bientôt  pour la suite de nos aventures !