Bonjour à tous,
Nous voilà déjà à la moitié de notre séjour au Sri Lanka. Nous avons continué notre périple dans le Hill Country en commençant par Haputale, un petit village perché sur une crête à 1500m d’altitude. Les températures clémentes nous ont permis de faire de jolies ballades dans les plantations de thé. Nous sommes d’ailleurs monté au Lipton’s seat. C’est l’endroit où Sir Lipton venait contempler son empire, tôt le matin. Oui parce que vers midi, c’est plus la peine d’espérer voir quoique ce soit, l’orage est déjà là. Les plantations du Sri Lanka rivalisent pas mal avec les rizières de Bali :
Entre deux pans de collines, on traverse les villages des « planteurs tamoules ». En effet, au XIXe siècle les anglais ont fait venir des tamoules d’Inde pour travailler spécifiquement dans les plantations de thés qui avaient alors remplacé celles de caoutchouc et de café.
Les hommes s’occupent des potagers tandis que les femmes cueillent. Ce sont les vraies stars du Sri Lanka et elles le savent bien puisqu’elles n’hésitent pas à faire payer les photos. Du coup pas de photo pour vous (c’est la fin, et le portefeuille a bien maigri!)
En soirée, l’averse fait place aux beaux couchés de soleil dans la plaine.
Puis nous avons pris le train pour aller à Ella, petit village plus bas en altitude à l’extrémité Est du Hill Country.
Là nous avons tenté pour la seconde fois de visiter une usine de thé mais en vain car les Sri Lankais sont en vacances pour célébrer leur nouvel an Hindou et Bouddhiste. Nous nous sommes quand même baladés entre deux averses :
et avons profité de la cuisine Sri Lankaise avec leur multitude de currys plus bons les uns que les autres :
Nous avons ensuite subit notre pire voyage en bus pour quitter les montagnes afin de rejoindre la côte Sud. Imaginez-vous debout dans le métro parisien à une heure de pointe, sur une vieille ligne et imaginez la chaleur qu’il règne dans un pays équatoriale. Si vous arrivez à vous représenter la scène pendant 5 heures, alors vous aurez une petite idée de ce que l’on a vécu…
A peine le temps de souffler, mais contents de mettre enfin pieds à terre à Galle, on apprend qu’un séisme a eu lieu en Indonésie et qu’une alerte au tsunami a été lancée. Tandis que les images du tsunami de 2004 et celui du Japon commençaient à défiler dans nos têtes, les habitants continuaient leur petite vie comme si de rien n’était. En discutant, ils nous ont expliqué que le fort, construit jadis par les hollandais, les a toujours protégés de ce genre de catastrophes. Nous avons donc attendu calmement que l’alerte soit levée pour profiter ensuite de cette jolie petite ville. Outre son atmosphère relax, c’est de loin la ville Sri Lankaise la plus jolie que nous ayons visité :
En dehors du fort, c’est beaucoup plus dynamique surtout avec l’approche du nouvel an. Nous avons bien aimé nous promener notamment dans le marché et voir tous les beaux fruits et légumes.
Voilà pour cette fois.
Grosse bise et à bientôt











Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire