lundi 2 avril 2012

31 - Escale à Singapour et en Malaisie


Salut salut,

Après nos trois semaines en Indonésie, nous avons décidé de faire une escale de quelques jours à Singapour et en Malaisie.

Singapour étant au carrefour de l’Inde et de la Chine, au bout de la péninsule malaisienne, les Singapouriens (environ 4 millions) sont principalement des Malays, Chinois et Indiens. Sa situation géographique, son histoire (en tant que colonie européenne) et sa diversité ethnique fait de la ville du Lion le pays plus dynamique et riche de la région.
Ainsi, se balader à Singapour, c’est un peu comme se faire un petit tour rapide de l’Asie sur fond de capitale occidentale.
Nous avons tout d’abord commencé par le quartier arabe avec une petite visite de la mosquée :


puis sommes allés au quartier indien. Les temples hindous y sont nettement différent ce auxquels les balinais nous avaient habitué. On vous laisse juger :


Puis escale à Chinatown, dans une hawker ou food court : sorte de place remplie de tables et entourée de dizaines restaurants bon marché. Ainsi, chacun va au resto qui lui plaît mais on mange à la même table.


Et entre ces différents quartiers, les gratte-ciels aux architectures parfois originales s’élèvent :


Singapour, c’est aussi la ville du Baume Tigre, reconnu pour ces vertus et sa composition naturelle. D’ailleurs, nous avons visité le parc racontant la mythologie chinoise construit par les fils de son inventeur. Et ça donne ça :

Pas sûre qu'ils n'aient consommé que du Baume Tigre et du bamboo
Ca c'est ce qui arrive en enfer pour les consommateurs de drogues!

Enfin, Singapour est la ville du shopping mall, shopping center, centre d’achats, centre commercial…. Il y en a de partout, à tous les coins de rue. Certains, déjà gigantesques, sont même reliés entre eux. Le tout est climatisé et les températures descendent parfois vraiment bas. Donc malgré la bonne trentaine de degrés et le taux d’humidité important qu’il règne  à l’extérieur, il faut toujours avoir une petite polaire avec soit. Pas très écolo tout ça.
En Malaisie, nous n’avons eu le temps de ne visiter que Kuala Lumpur et Melaka. La première est la capitale et est plus adaptée à la voiture qu’aux piétons. Nous a avons vu les tours Petronas :


et avons visité un parc ornithologique ainsi qu’un aquarium :

  
 

 

Melaka est quant à elle beaucoup plus agréable :



Cette ville a joué un rôle central dans l’histoire du pays grâce au commerce des épices. Même si on a toujours du mal à apprécier les plats pimentés, la gastronomie pratiquée à Melaka est très bonne et réputée dans toute la péninsule.

Voilà les nouvelles pour ceux qui sont encore là.
A bientôt

1 commentaire:

  1. Ah, merci pour ce carnet de voyage !!

    J'ai rattrapé le fil, ça donne envie ! Profitez bien !
    A bientôt,

    Bises

    RépondreSupprimer