mardi 27 mars 2012

30 - Indonésie : Ogoh ogoh

Salut !
 
Ces derniers jours sur le sol balinais ont été pleins de jolies surprises.
Nous avons assisté au nouvel an balinais : Nyepi, marquant le début de l’année lunaire. Mais c’est la veille que les festivités ont lieu, puisque Nyepi est un jour de silence. Chacun reste chez soi pour que les mauvais esprits épargnent Bali en voyant que l’île est déserte.  Et il n’y a pas d’exceptions, les touristes aussi respectent la tradition, sous peine d’être reconduit (à coup de bâtons paraît-il) dans leur hôtel. Du coup, nous aussi nous avons eu le droit à un jour de congé durant nos vacances (là on peut vous dire qu’on est ultra reposé !). 

Bref, la veille de Nyepi, c’est la fête partout. A Ubud, nous avons assisté à Ogoh Ogoh. De grosses statues de mousse, incarnant souvent une critique de la société, sont disposées tout le long de la route principale.




Elles sont élaborées pendant plusieurs semaines par tous les membres de la communauté.
A 18h, tout le monde descend dans la rue, et les jeunes (de 6 à 26 ans) se mettent en place pour porter ces démons. Accompagné d’un orchestre de musique traditionnelle, le cortège défile dans la rue, suivant une chorégraphie plus ou moins déterminée. Les porteurs donnent toute leur force pour  secouer les statues dans tous les sens,  le but étant de faire le plus  d’animation possible. Au final, ça donne ça :





Puis comme tout à une fin et que les démons sont vaincus, les statues finissent au bûcher ! L’ambiance était chaude et pour une fois il n’a pas plu, au miracle !
Nous, nous étions très fiers de voir que le prêtre ayant béni le cortège en début de cérémonie n’était autre que notre hôte :


Non seulement il est le prêtre principal de Ubud (c’est un peu comme si on logeait chez Mgr Lustigier  lors d’une visite à Paris !),  mais il est prof de sepak takraw
Lien, et fait occasionnellement le maçon chez lui.
Et voilà sa gentille femme qui nous sert de bonnes crêpes à la banane tous les matins et tient un magasin l’après midi.


Tous deux avec leur deux jeunes fils possèdent un temple dans leur propriété en cours de construction :

 
le sculpteur

le peintre

le résultat

Voilà, ça vous donne une petite idée de notre voyage à Bali. Et maintenant, on met le cap vers Singapour et la Malaise pour une escale d’une semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire