vendredi 2 mars 2012

24 - Nouvelle Zélande : île du Sud, côte Nord


Bonjour à tous,

Après notre expédition subaquatique sur la côte Ouest, nous avons regagné le Nord de l'île du Sud, avec la promesse d'un temps meilleur. La région étant la première productrice de vin du pays, on s'attendait à avoir un peu de soleil... La promesse fut tenue et nous l'avons honorée en sacrifiant quelques bouteilles de pif local (pas mauvais mais un peu cher)!
Notre première étape était les plages de sable doré du parc national Abel Tasman, le plus visité du pays. Il s'agit d'un morceau de côte où se succèdent criques paradisiaques et baies enchanteresses! Pour la visite, il y a deux options : le chemin côtier ou le kayak (ou une combinaison des deux). Nous avons opté pour la deuxième, pour faire travailler un peu les bras, et sur une durée de 2 jours :



Après la forêt tropicale humide, ça change et ça fait du bien! En plus nous avons eu la chance de croiser sur notre route un petit pingouin bleu qui faisait sa toilette, du coup nous lui avons tourné autour pendant un moment, à moins de 2m et en plein jour! Une vraie aubaine pour faire une photo (malgré les vaguelettes!) :


Après cette escapade maritime nous avons gagné l'extrême Nord de l'île et la très reculée Golden Bay. Pour cela nous avons dû affronter les températures négatives des montagnettes de l'arrière-pays du parc Abel Tasman (bon on est un peu des rigolos avec notre -2°, mais ici c'est censé être l'été) :


Une fois dans la Golden Bay, la plus grande source d'eau du pays nous attendait (14 m^3/s pour les pros) avec son eau extrêmement pure (la plus pure du monde si on fait exception d'une source en Antarctique d'après le panneau, bon ils ont dû oublier Evian...) Quoiqu'il en soit, c'était vraiment très joli et impressionnant vu le débit!


Quelques kilomètres plus loin, nous avons fait nos adieux à la mer de Tasman (entre la Nouvelle Zélande et l'Australie)  et à sa côte si particulière. Ici la forêt tropicale est remplacée par d'énormes arches, mais le temps est lui bien mauvais :


Notre dernier arrêt sur l'île du Sud était la région des Marlborough Sounds (sound = fjord), première région viticole du pays mais aussi capitale mondiale autoproclamée de la moule, grâce aux moules vertes et géantes (10cm) qui s'épanouissent dans les eaux des fjords. On a bien sûr fait honneur aux produits locaux et on s'est régalé! Et aux vues des paysages, on comprend pourquoi moules et raisins s'y plaisent :


Pour finir avec l'île du Sud, il nous faut sacrifier à notre désormais habituelle rubrique "les oiseaux fous de Nouvelle Zélande", avec cette fois ci un oiseau à crête, un cousin bizarre du kiwi et une bonne centaine de cygnes noirs qui font la sieste :


A bientôt pour les dernières photos de l'île du Nord.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire