Selamat pagi tout le monde!
Aujourd’hui nous allons vous emmener sur deux îles différentes, Bali et Gili Air, ce dernier étant un îlot tout proche de Lombok, notre deuxième destination en Indonésie.
Mais tout d’abord continuons dans notre périple sur Bali. Après Ubud, nous avons traversé vers la côte Nord, moins touristique que le Sud. Bon ça reste un peu la côte d’azur quand même et nous n’avons pas été enchantés. Le nombre d’activités dans le coin est relativement faible et les logements pas terrible (on nous a proposé une chambre soit disant haut de gamme, avec de la moisissure sur les oreillers…) Du coup nous avons assez rapidement continué vers l’Est de l’île. Ici l’activité principale se trouve être la plongée, ainsi que sa version allégée, le snorkling (masque et tuba), que nous avons pratiqué sur la plage en face de notre hôtel. Premier contact avec l’une des merveilles de l’Indonésie, les poissons tropicaux vivant dans les coraux. Malheureusement pas de photo pour vous, mais vous pouvez nous croire, on a nagé dans un véritable aquarium avec des centaines de poissons, de toutes les formes et toutes les couleurs, c’était incroyable (on se serait cru dans Le Monde de Nemo)…
Le lendemain, nous avons loué une mobylette pour notre tour habituelle dans les rizières et les temples. Nous n’avons pas été déçus, avec encore et toujours des paysages magnifiques :
Et un palais aquatique de toute beauté :
Mais comme à chaque fois que nous nous enfonçons dans l’île, loin des hôtels et restaurants à touristes, on est confronté à la misère du pays. Le gouffre est vraiment très grand ici, entre les boutiques aux prix quasi européens et les petits vendeurs d’essence que l’on trouve de partout et qui vendent le litre dans une bouteille de rhum pour 5 centimes d’euros plus cher qu’à la pompe !
Néanmoins, tout le monde garde toujours le sourire et passe son temps à rigoler ! Et heureusement pour nous, une fois rentré à l’hôtel, la piscine à débordement avec vue sur la mer nous attend (ironie, mais c’est bon quand même…)
Voilà pour notre première partie de séjour sur Bali, où nous reviendrons quelques jours avant de prendre l’avion.
Nous avons donc mis le cap sur les îles Gili (3 îlots paradisiaques) qui se trouvent juste à côté de Lombok, l’île voisine de Bali (à l’Est). Comme tout bon touriste, nous avons pris l’option « bateau super rapide qui vient de chercher dans ton ancien hôtel et qui t’amène jusqu’à ton nouvel hôtel ». Ca devait durer 40 min et être un grand moment de plaisir avec vue sur les volcans de Bali et Lombok, mais… Ce fut le pire moment de notre voyage (on espère que ça le reste d’ailleurs). La mer était mauvaise (3 mètres de creux d’après un breton à bord) et l’équipage indonésien tout autant. Nous avons fait demi-tour une fois, après que le bateau ait menacé de chavirer puis nous avons fait une autre tentative, la barre à changer plusieurs fois de main (celui charger de sortir les sacs du bateau s’avérant être le meilleur pilote…) et nous sommes même passés en mode sous-marin à certains moments, ce qui a coûté la vie aux pauvres essuie-glaces du bateau. Bref, nous avons bien transpiré, presque rendu notre petit dej et nous nous sommes jurés de ne reprendre la mer en Indonésie que par temps calme et de ne surtout jamais monter dans leur bateau de pêche :
Une fois sur lîle, sain et sauf, nous avons découvert le principe de l’îlot paradisiaque (mais par mauvais temps), une circonférence inférieur à 5km (le tour se fait en 1 heure), des plages aux eaux magnifiques et au milieu des palmiers et des hôtels. C’est bien mais on peut s’ennuyer assez vite (sauf si on a besoin de vacances, ce qui n’est plus trop notre cas…)
Une fois le tour fait et l’apéro-jus-de-fruit pris, il nous a fallu enfiler notre masque et notre tuba pour voir ce qu’il y a de vraiment fantastique ici : les fonds marins ! Nous avons fait un tour en bateau pour faire du snorkling dans 4 endroits différents, ce qui nous a pris la journée et nous en avons pris plein les yeux ! Nous avons nagé avec des tortues, vu des centaines de poissons et des coraux splendides ! Mais encore une fois, pas de photo… On est vraiment désolé…
Mais les îles Gilis ont aussi une face cachée bien moins reluisante. N’ayant pas de police et une grosse concentration de touristes occidentaux, elles sont réputées pour leurs drogues (marijuana, champignons…), dont la procession ailleurs dans le pays est condamnable à mort. Du coup la jeunesse locale, en plus d’être souriante et cool comme à son habitude, est franchement molle voire un peu toxicomane! Notre interlocuteur privilégié dans notre hôtel, Iwan, était d’une infinie gentillesse mais nous a demandé au moins 5 fois nos prénoms, rigolait tout seul et avait de sérieux problème de mémoire malgré son jeune âge… La drogue c’est moche !
Nous allons maintenant gagner l’île de Lombok.
On pense bien à vous
Selamat tingal












Salut les amoureux!!
RépondreSupprimerOn suit votre périple au fur et à mesure et ça nous fait vraiment rêver...
Vivement les vacances... D'ailleurs en parlant de ça !!
Avec Juju et des collègues on part 10 jours (seulement) à Bali en mai.
On voudrait savoir ce que vous nous conseillez de faire??
On avait prévu Ubud (rizières, temples et mont batur), Amed (pour le snorkelling) et peut être 2 jours aux Gili.
Vous pensez que c'est faisable?
Est ce qu'il vaut mieux se focaliser sur Bali ou alors les Gilis sont vraiment belles et valent le coup de 'perdre' un jour dans les transferts?
Vous pouvez aussi nous donner vos préférences pour les hôtels, les transports et le bateau?
En 10 jours on veut un peu optimiser... :-)
Des gros bisous, en espérant que tout va bien,
et à très vite! (quand déjà??)
Margot