Bonjour à tous,
Après avoir joué les « aventuriers », nous nous sommes un peu calmés en poursuivant notre périple sri lankais vers le Nord pour découvrir les cités anciennes. Il y a fort fort longtemps, plusieurs villes dans le Nord de l’île furent des capitales de royaumes singhalais. Heureusement, de nombreux vestiges de temples bouddhistes, de monastères et de palais, entre autres, tiennent encore partiellement debout pour le plus grand plaisir des passionnés de cultures anciennes.
Nous avons débuté par les caves de Dambulla qui forment un complexe de 5 caves construites sous un gros rocher surplombant. L’intérieur est recouvert de peintures représentant la vie de Buddha ainsi que de statues plus ou moins imposantes de… Buddha. Ça fait beaucoup de Buddha pour un si petit endroit, mais ça reste assez beau et très bien conservé :
![]() |
| Sans doute les seules statues qui ne représentent pas Buddha |
Puis à l’extérieur des caves, il y a un temple construit par les japonais avec, encore une fois, un énorme Buddha doré :
Puis nous avons fait quelques kilomètres pour atteindre le site de Sigiriya. Outre le côté spectaculaire du site, il est un peu perdu dans la nature et la faune locale a participé à rendre cette visite particulièrement agréable. Là, il y a un rocher énorme posé dans la plaine, au-dessus duquel un roi a un jour fait construire une cité.
Les peintures murales de déesses datant du 5eme siècle, sur une vire en plein milieu de la paroi, étaient superbes. On vous laisse apprécier :
Puis nous sommes allés à Polonnaruwa. La ville fut la capitale d’un ancien royaume. Les ruines à visiter sont très dispersées, c’est pourquoi nous avons opté pour une visite sportive… à vélo :
Là on roule à côté d’un lac, qui n’est en fait qu’un réservoir d’eau artificielle d’une superficie de 1200 hectares (ils étaient assez forts à l’époque). Là encore, au programme c’est Buddha sous toutes coutures (enfin il n’a pas non plus 15 positions) et des colonnes :
Il y a aussi quelques beaux blocs de pierre sur lesquels est inscrite l’histoire de Buddha. Vous pouvez voir à quoi ressemble l’écriture singhalaise :
Les archéologues ont aussi retrouvé quelques jolis objets dont cette statue aux bras fous :
Enfin, on a terminé en vitesse par Anhuradapura. Là c’est la fête de Dagobas géantes. En voici un exemple :
Promis, votre lecture de notre blog est bientôt terminée… En effet, nous entamons notre dernière semaine de voyage… en Thaïlande ! On a juste avancé un vol histoire de voir à quoi ça ressemble et de se régaler les papilles.
Bises à tous













J'adore la photo de la cité posée sur le rocher !!
RépondreSupprimer(par contre les escaliers c'est un peu "p'tit joueur" pour des grimpeurs comme vous ;-) )
Profitez bien de votre dernière semaine.
PS : vous allez découvrir à votre retour que rien ne semble avoir changé depuis votre départ...c'est ça aussi la magie du voyage !