mardi 28 février 2012

23- Nouvelle Zélande : île du Sud, côte Ouest


Bonjour à tous,

Aujourd’hui on va surtout vous présenter des photos …. avec des nuages. Nous avons malheureusement eu beaucoup de pluie, durant nos quelques jours dans le Sud de l’île du Sud et lors de notre remontée au Nord sur la côte Ouest. Par exemple, voici comment se déroulaient la plupart de nos repas :

 

Mais nous avons tout de même traversé des paysages somptueux, lorsque les nuages voulaient bien céder un peu la place.
Et on commence tout d’abord par le Milford Sound, dans la région des fjords. C’est sans doute la région la plus reculée de Nouvelle Zélande, et aussi la plus arrosée. Malgré tout, les gens se déplacent jusque-là pour voir ça :




Et ce n’est qu’une cascade parmi des dizaines et des dizaines :


A Milford, on est déjà sur la côte ouest, ce qui implique que la végétation devient complétement folle : les falaises sont presque entièrement recouvertes de mousse et les arbres de toute sorte poussent de partout. Les habitants de cette forêt semie-aquatique sont des perroquets alpins, les Keas, qui ont la bonne idée de poser au bord de la route pour que l’on puisse les photographier (les oiseaux sont assez sympas en NZ, sauf bien sûr le kiwi).


Puis, avant d’engager notre longue remontée vers le Nord, nous avons eu deux belles journées au sec dans la région d’Otago à Wanaka qui semble être une petite ville huppée mais très agréables des Alpes néo-zélandaises. Au bord d’un lac, elle borde le parc national du Mont Aspiring qui est le deuxième sommet de NZ. Ce dernier n’a pas sorti le nez des nuages, faut quand même pas pousser !

Nous avons loué des VTT et nous sommes amusés comme des petits fous sur des ‘single tracks’ de toute beauté :

 

Puis le mauvais temps nous a retrouvé en apportant des seaux d’eau qu’il a déversé sur notre tente qui a fini  par prendre l’eau… Mais le moral a tenu grâce au grand glacier Fox :


et à la forêt (qu’ils appellent d’ailleurs Rain forest) :


Et aux Pancackes de Punakaiki :


Voilà voilà pour cette fois.
Grosse bise et à bientôt

mercredi 22 février 2012

22 - Nouvelle Zélande : île du Sud, côte Est

Nous vous avions laissé à Wellington, capitale du pays et point de départ vers l'île du Sud. Il s'agit certainement d'une des capitales les plus agréables du monde!
Pour rejoindre l'île du Sud, il faut à peine 3 heures de bateau. L'arrivée sur l'île se fait par un fjord, pas de préambule, ici ça va être sauvage!
Après notre échec dans la traque au kiwi, on espère bien se rattraper avec les nombreuses espèces marines promises par les latitudes australes : pingouins, phoques et albatros sont au menu.
Dès notre premier jour, sur la péninsule de Kaikoura, nous avons troqué nos tenus de sportifs grenoblois pour quelque chose de plus local (qui arrivera à reconnaitre qui est alex et qui est fab???):
Ce déguisement nous a permis d'attraper un crustacé du coin, la langouste, et de manger enfin un produit de la mer non massacré par la tendance néozélandaise à tout faire frire (même les huîtres!)
Puis nous avons continué notre route vers le Sud pour voir des pingouins. Ici on peut trouver 2 types : le pingouin bleu (tout petit et très répandu) et le pingouin à oeil jaune (plus grand et plus rare, l'espèce est en danger!) Par chance (ou grâce à l'extrême organisation des néozélandais), nous avons pu voir les deux. Le problème, c'est que le premier est facile à voir, il n'a pas peur de l'homme (il vous marche sur les pieds) et il y en a des centaines sur certaines plages. Mais il ne rentre de la pêche que la nuit tombée, du coup on les devine dans le noir à 1 mètre de nous. Pour le deuxième, il est plus sympa pour ce qui est des horaires, mais c'est un gros trouillard et il y en a très peu (quelques couples sur des plages immenses). Du coup on peut juste vous montrer une photo d'un des  3 pingouins à oeil jaune qu'on a vu (à 200m de distance).
Dans la famille "oiseau marin que l'on ne croise pas tous les matins dans les Alpes", nous avons eu le luxe de voir en vol des albatros royaux.On s'attendait à voir de grosses mouettes et on a vu de TRES grosses mouettes! Avec ses 3m d'envergure, la bête rivalise facilement avec les condors...

Et sur les plages néozélandaises, il n'y a pas que des pingouins, des phoques et des albatros, il y a aussi d'énorme boules, juste là pour agrémenter le paysage. Il s'agit sans doute du même phénomène que celles que l'on a vu dans le parc de la vallée de la lune (quiz pour ceux qui suivent : dans quel pays était-ce? Julien et Julia vous n'avez pas le droit de jouer). Seulement ici elles sont énormes :
Pour finir avec la côte Est et le l'océan Pacifique, voici une photo de notre dur quotidien:

A bientôt sur la côte Ouest (qui promet encore plus de précipitations...)

dimanche 12 février 2012

21 - Nouvelle Zélande, l'île du Nord

Bonjour à tous,

Tout d'abord, mille excuses pour le temps interminable depuis notre dernier message. Paradoxalement il est plus difficile de trouver internet ici qu'en Amérique du Sud (soit les campings ne sont pas équipés, soit c’est payant et même très cher). Du coup, ce post risque d’être long, vous pouvez donc faire une pause au milieu, prendre un café, ou ne regarder que les photos !
La Nouvelle Zélande, le pays des Kiwis et des volcans, on l’attendait et ça y est on y est. Nous avons décidé de louer une voiture pour avoir plus de mobilité que ces trois derniers mois (normalement on aurait dû louer un campervan comme tout le monde, mais budget oblige on se contente de plus petit…).
Nous sommes arrivés à Auckland, au Nord de l’île du Nord, une ville de plus d’un million d’habitants (pour 4,5 millions, c’est pas si mal). C’est un melting pot de cultures et de genres : Maori, blancs genre rosbifs, asiatiques etc…. c’est vraiment chouette. Et puis c’est la capitale de la voile, avec au port des voiliers de croisières qui font rêver et des bêtes de courses.

 Bref mis à part la bruine, cette ville est assez plaisante, surtout lorsque l’on sait que les spots de planches/kites/surf sont tout près.
Nous avons ensuite entamé notre voyage vers le nord (la pointe de la botte). C’est une succession de baies idéales pour faire de la voile et de plages de sable blanc. Nous avons campé au bord de plages paradisiaques dans les campings du DOC (Departement Of Conservation, qui gère les parcs nationaux, les forêts, les refuges, les campings et surtout la conservation des espèces endémiques) pour quelques dollars. Parce que la Nouvelle Zélande c’est sociale et tout le monde peut s’offrir un petit coin de paradis à condition d’aimer prendre des douches froides.

Whangaroa Harbour
Matai Bay
Matai Bay

En redescendant dans le sud, nous avons traversé une forêt hallucinante qui ressemblait à un jardin immense plutôt qu’à une forêt. Mais pour y accéder, il faut tout d’abord se laver les pieds… la Nouvelles Zélande c’est un peu la Suisse du Pacifique.
Trounson National Park

Cette forêt est protégée car elle abrite des Kauris (les plus gros arbres après les sequoias),  qui sont des arbres en voie d’extinction puisqu’on les utilisait autrefois pour tailler des coques de bateaux directement dans le tronc.

Fab et un Kauri de 13m de circonférence et 50m de haut (cliquez sur la photo pour l'avoir en grand)
Puis après avoir échangé notre voiture qui consommait 12 litres/100km contre une qui ne consomme plus que 7 litres/100km (on l’avait un peu mauvaise les premiers jours) nous avons entamé notre longue descente vers le sud jusqu’à Wellington. Sur la route, nous nous sommes arrêtés dans le parc national Tongariro où nous avions prévu de faire une randonnée de 3-4 jours (d’après le DOC). Au final, on s’est un peu employé puisqu’on a bouclé les 50km en 2 jours avec de journée à 7h et l’autre à 9h de marche. On a tout de même pris le temps d’admirer les paysages volcaniques sublimes !

Mount Ngauruhoe

Mount Ngauruhoe et le Red Crater

Ermalade Lakes

Coulée de la lave d'Oturere

Nuit vers le refuge Ketetahi avec vue sur les lacs Rotoaira et Taupo

Aujourd’hui nous sommes à Wellington, la capitale du pays mais aussi du café et des hipsters. On prend le ferry demain pour l’île du Sud où les montagnes, les fiords  et les pingouins nous attendent.

Grosse bise à vous

PS : Pour les kiwis, nous avons essayé d’en voir dans l’un des endroits les plus propices du pays. Après 1h en pleine nuit dans la forêt à traquer la bête, le seul que nous avons vu avez 2 grandes oreilles, 2 grandes dents et manger un carotte… A notre avis cet oiseau est un mythe et à disparu depuis longtemps, c’est juste que les néo-zélandais ont un peu honte et ne veulent pas l’avouer !