dimanche 12 février 2012

21 - Nouvelle Zélande, l'île du Nord

Bonjour à tous,

Tout d'abord, mille excuses pour le temps interminable depuis notre dernier message. Paradoxalement il est plus difficile de trouver internet ici qu'en Amérique du Sud (soit les campings ne sont pas équipés, soit c’est payant et même très cher). Du coup, ce post risque d’être long, vous pouvez donc faire une pause au milieu, prendre un café, ou ne regarder que les photos !
La Nouvelle Zélande, le pays des Kiwis et des volcans, on l’attendait et ça y est on y est. Nous avons décidé de louer une voiture pour avoir plus de mobilité que ces trois derniers mois (normalement on aurait dû louer un campervan comme tout le monde, mais budget oblige on se contente de plus petit…).
Nous sommes arrivés à Auckland, au Nord de l’île du Nord, une ville de plus d’un million d’habitants (pour 4,5 millions, c’est pas si mal). C’est un melting pot de cultures et de genres : Maori, blancs genre rosbifs, asiatiques etc…. c’est vraiment chouette. Et puis c’est la capitale de la voile, avec au port des voiliers de croisières qui font rêver et des bêtes de courses.

 Bref mis à part la bruine, cette ville est assez plaisante, surtout lorsque l’on sait que les spots de planches/kites/surf sont tout près.
Nous avons ensuite entamé notre voyage vers le nord (la pointe de la botte). C’est une succession de baies idéales pour faire de la voile et de plages de sable blanc. Nous avons campé au bord de plages paradisiaques dans les campings du DOC (Departement Of Conservation, qui gère les parcs nationaux, les forêts, les refuges, les campings et surtout la conservation des espèces endémiques) pour quelques dollars. Parce que la Nouvelle Zélande c’est sociale et tout le monde peut s’offrir un petit coin de paradis à condition d’aimer prendre des douches froides.

Whangaroa Harbour
Matai Bay
Matai Bay

En redescendant dans le sud, nous avons traversé une forêt hallucinante qui ressemblait à un jardin immense plutôt qu’à une forêt. Mais pour y accéder, il faut tout d’abord se laver les pieds… la Nouvelles Zélande c’est un peu la Suisse du Pacifique.
Trounson National Park

Cette forêt est protégée car elle abrite des Kauris (les plus gros arbres après les sequoias),  qui sont des arbres en voie d’extinction puisqu’on les utilisait autrefois pour tailler des coques de bateaux directement dans le tronc.

Fab et un Kauri de 13m de circonférence et 50m de haut (cliquez sur la photo pour l'avoir en grand)
Puis après avoir échangé notre voiture qui consommait 12 litres/100km contre une qui ne consomme plus que 7 litres/100km (on l’avait un peu mauvaise les premiers jours) nous avons entamé notre longue descente vers le sud jusqu’à Wellington. Sur la route, nous nous sommes arrêtés dans le parc national Tongariro où nous avions prévu de faire une randonnée de 3-4 jours (d’après le DOC). Au final, on s’est un peu employé puisqu’on a bouclé les 50km en 2 jours avec de journée à 7h et l’autre à 9h de marche. On a tout de même pris le temps d’admirer les paysages volcaniques sublimes !

Mount Ngauruhoe

Mount Ngauruhoe et le Red Crater

Ermalade Lakes

Coulée de la lave d'Oturere

Nuit vers le refuge Ketetahi avec vue sur les lacs Rotoaira et Taupo

Aujourd’hui nous sommes à Wellington, la capitale du pays mais aussi du café et des hipsters. On prend le ferry demain pour l’île du Sud où les montagnes, les fiords  et les pingouins nous attendent.

Grosse bise à vous

PS : Pour les kiwis, nous avons essayé d’en voir dans l’un des endroits les plus propices du pays. Après 1h en pleine nuit dans la forêt à traquer la bête, le seul que nous avons vu avez 2 grandes oreilles, 2 grandes dents et manger un carotte… A notre avis cet oiseau est un mythe et à disparu depuis longtemps, c’est juste que les néo-zélandais ont un peu honte et ne veulent pas l’avouer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire