samedi 31 décembre 2011

14 - Salta et ses envrions

Bonjour à tous et bonne année 2012!!!


Avant de fêter dignement le changement d'année devant une assiette de pâtes et une bière bien fraîche (on fait avec ce qu'on trouve dans le désert d'Atacama), il nous faut vous raconter notre petit périple dans le nord de l'Argentine qui nous a occupé entre noël et le nouvel an.

Juste après noël, nous avons pris un bus de nuit pour Salta, jolie petite ville (800 000 habitants quand même) au Nord-Ouest de l'Argentine. Notre mission sur place (hormis visiter les églises) était de trouver une voiture faire une virée dans le Nord par nos propres moyens. Ce fut une en soi une petite aventure, car en arrivant à Salta nous déseperions d'en avoir une (vacances locales obligent), le matin même nous en avions 2...
Après un dernier tour pour jeter un coup d'oeil à la flamboyante église San Fransisco,
 nous avons mis le cap au Nord en direction de la Quebrada (=vallée) de Huamahuaca, patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit d'une immense vallée (plus de 100km de long) qui remonte vers la Bolivie et qui possède des montagnes de toutes les couleurs inimaginables :
 Dont voici un petit aperçu! C'est tout simplement immense et incroyable, à chaque virage, c'est le feu d'artifice, on ne faisait pas 2km sans s'arrêter prendre une photo (l'avantage de la voiture par rapport au bus!). Mais trêve de commentaire, voici quelques photos :

 Comme vous pouvez le voir, il n'a pas fait que beau temps, c'est à cause de l'hiver bolivien, qui sévit en été (il ne faut pas chercher à comprendre, juste admettre qu'ici, la saison pluvieuse c'est l'été...)


Cette montagne s'appelle la montagne des 7 couleurs, je vous laisse les trouver toutes :
 Au bout de la vallée, nous avons visité la ville d'Humahuaca (qui donne son nom à la Quebrada) dont la population est majoritairement indienne. Malgré la beauté des lieux et l'affluence touristique, la vallée est assez pauvre et donne un petit aperçu de ce que ça doit être en Bolivie. Les gens travaillent dans les champs avec des mules et les maisons en pisé ne sont pas toujours reluisantes... Au marché, il est possible de croiser des autochtones portant chapeau et jupe, un look bien différent du reste de l'Argentine :


Profitant de la voiture, nous avons passé un col à 4200m pour faire nos premiers pas sur l'altiplano (haut plateau andin) et sur un salar :
Nous avons au passage pic-niqué nez à nez avec un guanaco :
 Après 2 jours à prendre en photo des montagnes pelées et des cactus, le tout entre 2500 et 4000m d'altitude, nous sommes redescendus dans la plaine et pris la vallée d'à côté (100km à l'Est) et nous sommes allés visiter le parc de Calilegua. Changement total de climat et de végétation, puisqu'il s'agit ici d'une forêt subtropicale typique... Le choc fut rude! Nous avons quitté notre air rare et frais pour une atmosphère chaude (30° la nuit) et humide, enfin pour faire bref, nous nous sommes retrouvés dans la jungle :
 Après une nuit passée à chasser le moustique tueur d'homme (surtout de femme d'ailleurs), nous avons été récompensés par la faune locale, avec notre copain du matin :
 qui a même tenté d'intimider alexia pour lui prendre sa tartine. Nous avons aussi vu des perroquets (à contre jour...) et un toucan (trop rapide pour la photo...)!! Côté paysage, le contraste est total avec la vallé de Huamahuaca :
 Et pour finir un aperçu de ce qu'arrive à faire un moustique local à travers un pantalon (au total alexia doit avoir une bonne centaine de piqures) :

Après ce périple, nous avons quitté deffinitivempent l'Argentine (enfin pour ces vacances!) pour le Chili, mais ça ce sera pour 2012!

Bonne année et à bientôt!

samedi 24 décembre 2011

13 - Mendoza, Cordon del Plata et le parc Ischigualasto

Joyeux Noêl à tous!

Pour rattraper un peu notre perpétuel retard, voici un gros message pour vous parler de tout ce que nous avons fait depuis Valparaiso. Et il s'en est passé des choses!!
Tous d'abord pour vous situer géographiquement, nous avons traversé les Andes pour retrouver l'Argentine. Un voyage en bus de toute beauté, avec des paysages de montagne grandioses et au passage 30s de vue sur le plus haut somment des 2 continents américains (et le plus haut sommet hors Hymalaya), l'Aconcagua (6962m) :

 Il y avait malheureusement un petit nuage au sommet...
Nous avons passé 1 jour à Mendoza pour préparer la suite de notre petit séjour en montagne : 4 jours dans la charmante station de ski de Vallecitos, 10 maisons et 4 télésièges. Par contre le bas des pistes est à 3000m, Andes obligent!!
 Cette station se trouve au coeur du massif du Cordon del Plata, haut lieu de l'acclimatation pré-Aconcagua. On trouve de nombreux refuges près de la station qui permettent de s'attaquer à une multitude de sommets entre 3200 et 6000m. Pour notre part on s'est contenté de faire quelques ballades, dont le sommet que l'on voit au dessus de la station (3800m). La vue du sommet était incroyable, avec un champ de dunes rouges et des sommets à 5000m enneigés :
 La petite photo d'un des sommets du jour (on en a fait 3 d'un coup... enfin il s'agissait plus de ressaut sur une arrête que de sommet, mais il y avait des croix partout et puis on peut frimer un peu comme ça!)
 Dans les Andes, marcher à 3800m c'est incroyablement dangereux et exigeant
 :
 Nous avons aussi entrepris de monter à l'avant dernier camp sur la route du Cerro del Plata (le camp est à 4300m, le sommet à 6000m). Nous avons ainsi croiser les autres camps, dont un ressemblait au paradis sur terre, herbe tendre, ruisseau, chevaux broutant... Et il s'appelait Las Vegas, sans rapport aucun avec la ville du vice!
 Alexia en route vers le sommet juste après s'être faite doubler par un convoi de mules de l'armée argentine qui montaient chercher le matériel au camp (dont un barbecue, parce qu'en argentine on ne se déplace jamais sans son barbecue, même à 4000m) :

 Et après 4 jours d'effort, nous avons retrouvé nos amis lausannois, Julia et Julien, pour faire la 2e grande activité à Mendoza : la tournée des caves! Ici le meilleur moyen est de louer un vélo et de picoler tranquille dans les bodegas de la première région viticole du pays.
 Mais comme on en peut pas passer tout notre temps à boire et manger, nous avons repris le bus pour joindre San Augustin de la Valle Fertil, dans le nord de la province de Mendoza où se trouve un morceau de Lune. Il s'agit du parc d'Ischigualasto, un endroit incroyable où l'on trouve des dunes aux couleurs improbables:
 Un champ de nucléation de boulets de canon (c'est véridique, ses pierres rondes "sortent" du sol avec l'érosion)
 Et des montages géologiques hautement instables :
 En plus de toutes ces anomalies géologiques, nos avons le plaisir de vous montrer notre première vraie photo de Guanacos (pourtant on en a vu des centaines...) :
 Ainsi que du renard payé par le parc pour faire la pause à l'arrivée des touristes :

Voilà tout pour cette fois! Nous allons maintenant fêter noël à Cordoba, la deuxième ville du pays, avant de remonter encore plus dans le nord pour rejoindre Salta.
On pense bien fort à vous et merci pour vos messages!

Joyeux Noël!

mercredi 21 décembre 2011

12 - Santiago et Valparaiso

Coucou!

Après notre petite escapade dans le sud, nous retrouvons des latitudes moins extrêmes, en allant à Santiago. Elisa une amie rencontrée à Santa Barbara lors de mon (alex) séjour au US et son mari Arturo, nous ont accueillis les bras grands ouverts dans la capitale.
Nous avons tout d'abord commencé par visiter une cave dans la vallé de Casablanca, où notre taux d'alcoolémie à tout de suite atteint un bon niveau, suite à une dégustation de 4 vins et d'un repas au restau.
Puis le soir, après l'apéro dans le jacuzzi de l'immeuble et dans leur appartement avec un bon Pisco Sour (cocktail local fort bon), nous avons entamé un asado. Je vous laisse juger (on n'était que 4):

 Et le lendemain, il fallait quand même se lever pour faire un peu de marche dans la cordillère, toute proche de la ville. Voici nos amis:
 nous tous:
 et le décor:
 Nous avons randonné dans un paysage superbe, où les changements de couleurs étaient des plus étonnants passant du rouge au vert (présence abondante de cuivre).
 Après 2-3 heures de marche en baskets et tee-shirt et sans trop souffrir de l'altitude, nous arrivons à 4200 au sommet du Pintor (antécime d'une antécime du Cerro Plomo, 5400m):
Nous avons eu une superbe journée, grâce à nos amis qui nous on fait découvrir leur région. Et l'après midi, retour en ville, sous une trentaine de degrés. Au programme: visite, shopping et dégustation de fruits de mer et de fruits de saison.
Santiago n'a pas particulièrement de charme, sauf certains quartier comme bellavista :

Mais de toute façon, la star des villes chiliennes n'est pas la capitale, mais une ville côtière proche : Valparaiso. Ici, point de building et ni de bâtiment imposant, mais une multitude de maisons en tôle
peintes de toutes les couleurs accrochées aux collines qui dominent la mer.  

Malheureusement, nous n'avons pas eu un temps splendide, ce qui ne nous a pas permis de profiter comme il se doit de la vue sur les colines... Néanmoins, nous avons vu des lampadaires colorés :

Des maisons en tôle :
Des escaliers colorés et des chiens eux aussi colorés :
Des chattons tous mignons:

Et un chilien venant faire ses courses à cheval en plein centre ville!

Et maintenant, de retour en Argentine à Mendoza.
Grosse bise à tous!

mercredi 14 décembre 2011

11 - Pucon

Bonjour à tous,
Nous avons  un peu de retard dans la mise à jour du blog, mais nous revoilà.
Suite à notre halte au bord de l'océan Pacifique sur l'île Chiloé, nous sommes repartis vers les montagnes à Pucon. Petite ville branchée de la région de L'Araucanie, elle est idéale pour les amateurs des sports en pleine air. Et l'attraction principale ici, c'est lui:
Le  volcan Villarica. Il culmine à 2800m d'altitude et est toujours en activité. Nous avons décidé de nous abstenir de faire son ascension puisque faire la queue leuleu avec 150 personnes ne nous tentait pas. A la place nous avons loué des VTT pour explorer les alentours qui présentent de nombreux lacs avec des petites plages paradisiaques:


Nous avons également randonné dans le parc national Huerquehue. La forêt était humide et principalement composée de bambous et d'Araucanies (l'arbre local qui a donné le nom à la région).
 
Nous avons aussi profité de cette petite ville touristique (mais très agréable) avant que les vacanciers chiliens n'affluent.  Et comme vous pouvez le voir à nos mines, nous sommes plutôt de bonne humeur (c'est quand même bon les vacances)...
 

 Et nous avons pu remarqué qu'au Chili, c'est comme en Argentine, lorsque l'on prend un emplacement de camping, on a disposition: la table de camping, le BBQ et le chien. Là c'était une chienne cocker Deluxe et même Fab a sucombé à son doux regard.

 Et la cerise sur le gateau: les termes!

 Et une petite dernière pour la route:
Grosse bise à tous.
PS: certains d'entre vous ont tenté en vain de mettre des commentaires. Pour cela, il faut inscrit sur le site (compte google).

samedi 10 décembre 2011

10 - Chiloé

Coucou tout le monde!

Cette fois nous entrons pour de bon dans la partie chilienne de notre voyage. Après la semaine passée à Torres del Paine, nous avons retraversé la frontière pour environ 15 jours de Chili, avec comme première étape la pluvieuse île de Chiloé. Car,il faut bien l'avouer, nous quittons la Suisse pour la Normandie, avec au programme, repos, fruits de mer et flâneries dans les rue de Castro (la ville où l'on loge) et sur les petites îles environnantes.

Chiloé est fameuse pour ses Palafitos, des maisons colorées sur pilotis qui bordent le bord de mer :
Ses églises en bois et en tôle (classées à l'UNESCO quand même!) :
Vous noterez que nous n'avons pas eu que de la pluie, la météo chiloéenne ayant été généreuse avec nous!
Enfin la dernière spécialité locale, les fruits de mer, que nous avons goûtés sur le marché local. On voit sur cette photo Alexia en pleine négociation avec un gentil vendeur du coin pour acheter une barquette "d'on ne sait pas trop quoi" (c'était cru, assez dodu et très fort en goût, une sorte de palourde géante) :

Et sur celle-ci, je me prépare avec enthousiasme à manger la plus grosse moule du monde, servi avec sa patate, son bout de cochon et sa boulette de purée/farine qui composent le rustique mais goûtu plat local, le Curanto :
Pour finir, une jolie maison éclairée par le rayon de soleil du week end:

Et maintenant, il nous faut reprendre le bus (10h), pour rallier notre prochaine destination : Pucon et son volcan!
A bientôt