Avant de fêter dignement le changement d'année devant une assiette de pâtes et une bière bien fraîche (on fait avec ce qu'on trouve dans le désert d'Atacama), il nous faut vous raconter notre petit périple dans le nord de l'Argentine qui nous a occupé entre noël et le nouvel an.
Juste après noël, nous avons pris un bus de nuit pour Salta, jolie petite ville (800 000 habitants quand même) au Nord-Ouest de l'Argentine. Notre mission sur place (hormis visiter les églises) était de trouver une voiture faire une virée dans le Nord par nos propres moyens. Ce fut une en soi une petite aventure, car en arrivant à Salta nous déseperions d'en avoir une (vacances locales obligent), le matin même nous en avions 2...
Après un dernier tour pour jeter un coup d'oeil à la flamboyante église San Fransisco,
nous avons mis le cap au Nord en direction de la Quebrada (=vallée) de Huamahuaca, patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit d'une immense vallée (plus de 100km de long) qui remonte vers la Bolivie et qui possède des montagnes de toutes les couleurs inimaginables :
Dont voici un petit aperçu! C'est tout simplement immense et incroyable, à chaque virage, c'est le feu d'artifice, on ne faisait pas 2km sans s'arrêter prendre une photo (l'avantage de la voiture par rapport au bus!). Mais trêve de commentaire, voici quelques photos :
Comme vous pouvez le voir, il n'a pas fait que beau temps, c'est à cause de l'hiver bolivien, qui sévit en été (il ne faut pas chercher à comprendre, juste admettre qu'ici, la saison pluvieuse c'est l'été...)
Cette montagne s'appelle la montagne des 7 couleurs, je vous laisse les trouver toutes :
Au bout de la vallée, nous avons visité la ville d'Humahuaca (qui donne son nom à la Quebrada) dont la population est majoritairement indienne. Malgré la beauté des lieux et l'affluence touristique, la vallée est assez pauvre et donne un petit aperçu de ce que ça doit être en Bolivie. Les gens travaillent dans les champs avec des mules et les maisons en pisé ne sont pas toujours reluisantes... Au marché, il est possible de croiser des autochtones portant chapeau et jupe, un look bien différent du reste de l'Argentine :
Nous avons au passage pic-niqué nez à nez avec un guanaco :
Après 2 jours à prendre en photo des montagnes pelées et des cactus, le tout entre 2500 et 4000m d'altitude, nous sommes redescendus dans la plaine et pris la vallée d'à côté (100km à l'Est) et nous sommes allés visiter le parc de Calilegua. Changement total de climat et de végétation, puisqu'il s'agit ici d'une forêt subtropicale typique... Le choc fut rude! Nous avons quitté notre air rare et frais pour une atmosphère chaude (30° la nuit) et humide, enfin pour faire bref, nous nous sommes retrouvés dans la jungle :
Après une nuit passée à chasser le moustique tueur d'homme (surtout de femme d'ailleurs), nous avons été récompensés par la faune locale, avec notre copain du matin :
qui a même tenté d'intimider alexia pour lui prendre sa tartine. Nous avons aussi vu des perroquets (à contre jour...) et un toucan (trop rapide pour la photo...)!! Côté paysage, le contraste est total avec la vallé de Huamahuaca :
Et pour finir un aperçu de ce qu'arrive à faire un moustique local à travers un pantalon (au total alexia doit avoir une bonne centaine de piqures) :
Après ce périple, nous avons quitté deffinitivempent l'Argentine (enfin pour ces vacances!) pour le Chili, mais ça ce sera pour 2012!
Bonne année et à bientôt!