Joyeux Noêl à tous!
Pour rattraper un peu notre perpétuel retard, voici un gros message pour vous parler de tout ce que nous avons fait depuis Valparaiso. Et il s'en est passé des choses!!
Tous d'abord pour vous situer géographiquement, nous avons traversé les Andes pour retrouver l'Argentine. Un voyage en bus de toute beauté, avec des paysages de montagne grandioses et au passage 30s de vue sur le plus haut somment des 2 continents américains (et le plus haut sommet hors Hymalaya), l'Aconcagua (6962m) :
Il y avait malheureusement un petit nuage au sommet...
Nous avons passé 1 jour à Mendoza pour préparer la suite de notre petit séjour en montagne : 4 jours dans la charmante station de ski de Vallecitos, 10 maisons et 4 télésièges. Par contre le bas des pistes est à 3000m, Andes obligent!!
Cette station se trouve au coeur du massif du Cordon del Plata, haut lieu de l'acclimatation pré-Aconcagua. On trouve de nombreux refuges près de la station qui permettent de s'attaquer à une multitude de sommets entre 3200 et 6000m. Pour notre part on s'est contenté de faire quelques ballades, dont le sommet que l'on voit au dessus de la station (3800m). La vue du sommet était incroyable, avec un champ de dunes rouges et des sommets à 5000m enneigés :
La petite photo d'un des sommets du jour (on en a fait 3 d'un coup... enfin il s'agissait plus de ressaut sur une arrête que de sommet, mais il y avait des croix partout et puis on peut frimer un peu comme ça!)
Dans les Andes, marcher à 3800m c'est incroyablement dangereux et exigeant
:
Nous avons aussi entrepris de monter à l'avant dernier camp sur la route du Cerro del Plata (le camp est à 4300m, le sommet à 6000m). Nous avons ainsi croiser les autres camps, dont un ressemblait au paradis sur terre, herbe tendre, ruisseau, chevaux broutant... Et il s'appelait Las Vegas, sans rapport aucun avec la ville du vice!
Alexia en route vers le sommet juste après s'être faite doubler par un convoi de mules de l'armée argentine qui montaient chercher le matériel au camp (dont un barbecue, parce qu'en argentine on ne se déplace jamais sans son barbecue, même à 4000m) :
Et après 4 jours d'effort, nous avons retrouvé nos amis lausannois, Julia et Julien, pour faire la 2e grande activité à Mendoza : la tournée des caves! Ici le meilleur moyen est de louer un vélo et de picoler tranquille dans les bodegas de la première région viticole du pays.
Mais comme on en peut pas passer tout notre temps à boire et manger, nous avons repris le bus pour joindre San Augustin de la Valle Fertil, dans le nord de la province de Mendoza où se trouve un morceau de Lune. Il s'agit du parc d'Ischigualasto, un endroit incroyable où l'on trouve des dunes aux couleurs improbables:
Un champ de nucléation de boulets de canon (c'est véridique, ses pierres rondes "sortent" du sol avec l'érosion)
Et des montages géologiques hautement instables :
En plus de toutes ces anomalies géologiques, nos avons le plaisir de vous montrer notre première vraie photo de Guanacos (pourtant on en a vu des centaines...) :
Ainsi que du renard payé par le parc pour faire la pause à l'arrivée des touristes :
Voilà tout pour cette fois! Nous allons maintenant fêter noël à Cordoba, la deuxième ville du pays, avant de remonter encore plus dans le nord pour rejoindre Salta.
On pense bien fort à vous et merci pour vos messages!
Joyeux Noël!
salut les globetrotters,
RépondreSupprimertout d'abord un grand merci de nous faire voyager avec vous, ça donne envie toutes ces belles images...
sinon on vous souhaites également de bonnes fêtes de fin d'année!
gros bisous de la part de nous trois et demie
JB, Sèv, Jules et ?
******* Joyeux Noel a tous les deux (avec un peu de retard) et Bonne année (avec un peu d'avance) *******
RépondreSupprimerC'est toujours aussi sympa de suivre vos aventures...surtout quand on passe les fêtes en Normandie (aussi rustique que l'Argentine...mais moins ensoleillé...et au niveau montagne c'est pas le top).
Vous avez l'air en pleine forme après ces deux premiers mois (à moins que vous ne truquiez les photos ;-))
Bonne fin de voyage pour 2011, et bon début pour 2012.
Nico & Flo