dimanche 4 décembre 2011

9 - Bariloche

Continuant notre longue remonté vers le Nord, nous avons repris la route pour Bariloche depuis El Chalten. Sur la carte, ça n'a l'air de rien (1200 km) et puis il s'agit de parcourir la mythique ruta 40 (sorte de route 66 à la sauce argentine) qui longe les Andes du Sud au Nord.
Mais la réalité est tout autre... Tout d'abord sur les 1200 km, il y a 600km de mauvaise route et 600km de piste! Du coup il faut pas moins de 24h de bus (avec un arrêt pour dormir dans une ville type farwest) pour rallier la luxuriante région des lacs. Ensuite, les Andes on ne les voit pas vraiment, par contre la step patagonienne, oui! Du coup ce fut plat, poussiéreux et un peu ennuyeux!
Mais au bout du chemin, il y a la promesse de belles journées aux bords des nombreux lacs de la "Suisse" locale (ou Bavière selon les goûts, personnellement la Suisse me semble mieux) :
Bariloche c'est une ville au bord d'un lac aux eaux pures, bordé de montagnes (avec de vraies stations de ski!) et d'hôtels de luxe. On se croirait à Interlaken!
Bon il y a aussi un bidonville, mais il est bien planqué derrière une colline.
N'ayant pas les moyens de nous payer une suite, nous avons opté pour le camping avec vue :

 Très bon choix, qui nous à permis de nous promener dans les environs et de découvrir la variété incroyable de paysage qu'offre la région (dès fois ça ressemble franchement à St Tropez...) Avec toujours des lacs et des montagnes :

 Bien entendu tout ça ressemble fortement à une brochure de l'office du tourisme local... Et comme toujours il y a un MAIS. Et à Bariloche le Mais vient du Chili, porté par les vents et s'appelle cendre volcanique... Après 2jours de grand beau, nous avons eu le droit à une bonne dose de cendre... Du coup on n'y voit plus rien, ça crisse un peu sous la dent et tout devient moche et salle... Pour illustration, la vue de notre chambre tente est devenue ça:
 Mais il y a bien pire par endroit... Comme ici à la frontière avec le Chili, côté argentin :
Non il ne s'agit pas de neige mais bien d'une couche de cendres d'au moins 50cm!!

Tout ça nous pousse à passer du bon côté du volcan (côté chilien), Nous reprenons donc la route pour aller dans la pluvieuse île de Chiloé.
A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire