samedi 7 avril 2012

32 - Sri Lanka : première semaine


Hello,

Nous voilà au Sri Lanka, dernière grosse étape de notre voyage. L’arrivée dans le pays fut assez chaude, puisqu’à Negombo, le port de pêche situé à côté de l’aéroport où nous avons passé nos 2 premières nuits, il faisait 35° à l’ombre et que de l’ombre il n’y en avait pas beaucoup…  Entre 2 séjours sous le climatiseur de notre chambre d’hotel (oui on a honte), nous avons quand même eu le temps de visiter le marché au poisson (directement sur la plage) où se côtoient sous le soleil gros et petits poissons (le séchage des petits est quasi immédiat) :



Nous avons aussi pu contempler un superbe couché de soleil sur l’océan indien, avec un bateau de pêche local pour agrémenter le tableau :


Après cela, nous avons  « fui » la chaleur en gagnant l’intérieur de l’île et son fameux Hill Country (« région des collines »), avec comme première étape la douce Kandy. Je dis « fui », mais avec les bus locaux, il ne s’agissait pas d’une fuite à toutes jambes, puisque la vitesse moyenne des bus n’excède pas les 20-30 km/h… Il nous a donc fallu plus de 4 heures pour faire la centaine de kilomètres séparant les deux villes. Cependant, même à cette vitesse, c’est du sport !
Une fois sur place, nous avons profité de la belle lumière du soir : 


Et des deux principales attractions de la ville : un temple bouddhiste renfermant une dent sacrée de Bouddha lui-même, où se rendent des milliers de gens tous les jours pour faire des offrandes. Par contre pour voir la dent, il faut être le chef des moines du temple… Pour les autres (dont nous), on peut entrevoir, durant 1/2 secondes, la salle contenant la boite dans laquelle serait renfermée la sacrée dent (ou une réplique, la vraie étant planquée dans un lieu secret). Bon tout ça pour une dent, ça nous a bien fait rigoler et nous avons bien pris la mesure de l’importance du bouddhisme au Sri Lanka :



La deuxième attraction est un immense jardin botanique, plus ou moins bien entretenu, noyé de jeunes écoliers en uniforme et d’amoureux en herbes.  Le jardin des épices étant dans un piteux état, nous retiendrons surtout les quelques arbres recouverts de chauve-souris géantes (un bon mètre d’envergure). Il devait y en avoir plusieurs centaines dans tout le parc ; impressionnant :


Après cela nous avons repris le bus, parcouru 100 km, avec 3 bus différents et pour une durée totale de 6h30 (mais pour 1,5 euros à 2 , on ne va pas se plaindre !)… Mais la destination valait le déplacement. Il s’agit d’une montagne un peu spéciale, Sri Pada ou Adam’s peak selon la religion, qui fait office de lieu de pèlerinage pour toutes les religions de l’île : bouddhisme, hindouisme, islam et christianisme. Pour les deux premières le sommet serait l’empreinte de bouddha lors de son ascension au paradis, pour les deux autres, c’est là où Adam est descendu sur terre. Du coup ça fait pas mal de monde pour une petite montagne (2300m quand même). Mais la particularité intéressante de ce pèlerinage est que l’ascension se fait de nuit ! Le chemin est éclairé tout du long par des lampadaires, et des cabanes vendant thé chaud et biscuits sont ouvertes toute la nuit. Beaucoup de gens montent le soir, dorment en haut jusqu’au levé du soleil puis redescendent. Mais comme il fait froid et que les Sri-Lankais sont peu habitués au froid, pas mal redescendent tout au long de la nuit. Pour notre part, nous nous sommes lancés à l’assaut des 1000m de dénivelé (en escalier) à 2h du matin pour arriver un peu avant le levé du soleil. Malgré l’heure, nous avons croisé et doublé des centaines de gens, tous habillés avec leurs vêtements habituels (sac à main compris) et chaussés comme d’habitude (75% tongue (parfois à talon), 25% pieds nus). En haut, pour lutter contre le froid, les pèlerins s’enroulaient dans des serviettes de toilettes (ce qui se rapproche le plus d’une couverture dans le coin), de torchon en guise de bonnet et semblaient souffrir pas mal… Mais au moment du levé de soleil tout le monde étaient contents et le spectacle valait bien un réveil matinal :







Et à 9h, de retour à notre maison d’hôte, il ne nous restait plus qu’à boire un bon thé, avec vue sur les plantations de thé recouvrant le fond de la vallée et manger un succulent curry.

A bientôt pour la suite de nos aventures…


4 commentaires:

  1. Vous faites le chemin des dents de Bouddha? (enfin, on sait pas si vous êtes allés voir celle de Singapour mais elle est également bien planquée dans des dorures - d'ailleurs en voyant la photo de la dent on s'était dit que Bouddha devait avoir une bouche de la taille d'une vache mais bon). Bonne suite!

    RépondreSupprimer
  2. Salut vous deux,
    Alors ça y est, vous voilà au Sri Lanka...(presque) dernière étape de votre périple !! Félicitations pour être arrivés jusque là.
    Continuer à nous faire voyager via le blog (à quand un prochain montage vidéo spécial "nourriture du bout de monde"...il est 19h30 et vous nous avez donné faim avec votre "succulent curry").

    On pense souvent à vous.

    Flo&Nico

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on en profite bien, enfin au rythme local. Sinon le curry c'est bon, mais ça chauffe.... Enfin vous devez connaître les effets de la nourriture épicée!
      grosse bise, à très bientôt

      Supprimer