samedi 28 janvier 2012

Notre intinéraire en Amérique du Sud

Pour ceux qui n'ont pas tout à fait la carte de l'Amérique du Sud en mémoire, voici nos principaux arrêts :

Agrandir le plan

Google Map n'arrive pas à relier les points, mais je suis sûr que vous vous pouvez!

à bientôt!!

vendredi 27 janvier 2012

20 - La côte Nord du Pérou

Bonjour,

Pour commencer, on souhaite s'excuser auprès de ceux que l'hiver, rude, froid et neigeux, commence à fatiguer. Car ce que nous avons à vous proposer aujourd'hui n'est que plages, soleil, chaleur et océan Pacifique!!
Après notre séjour pluvieux dans les montagnes, nous avons décidé de tenter l'aventure sur la côte Nord du pays. Au programme, plage, surf et cocotiers...
Notre première étape est la station balnéaire de Huanchaco, située juste à côté de Trujillo, la 2e ville du pays. Surf la journée, couché de soleil sur la pacifique le soir, la vie est bien agréable!

Malheureusement nous n'avons pas beaucoup de photos car l'appareil a passé ses journées au fond du coffre fort du camping, pour que lui aussi passe le séjour sans changer de propriétaire!

Bien décidés de faire le tour des stations balnéaires péruviennes, nous sommes partis plus au Nord vers le St Tropez local : Mancora. Ceci nous a ouvert la voie vers les sublimes plages aux eaux chaudes du Grand Nord (en général le pacifique est plutôt frisquet), mais nous a fermé la porte au surf, car les conditions de vagues se sont avérées plutôt mauvaises...  Du coup nous nous sommes dirigés vers une activité faite exclusivement de siestes, trempettes, lecture et bronzettes. Nous ne sommes pas restés très longtemps à Mancora, la vie nocturne locale ne collant pas vraiment à nos ambitions. Malgré tout, nous avons pu profiter d'un beau couché de soleil sur le pacifique :

Après cette escale jet-set, nous avons gagné les immenses plages du Nord où les seuls à revendiquer notre mètre carré de serviette étaient ces étranges crabes aux yeux télescopiques :
 Et en parlant de serviettes, nous avons dû nous en acheter, de très belles :
 
 Bon à partir de là, ce ne fut plus que  :
 Camping sur la plage avec hamac fourni
 Vue depuis la tente :
 Et entre 2 siestes, une des seules activités consiste à regarder les oiseaux pêcher :
Après 9 jours au bord du pacifique, nous nous sommes bien (trop) reposés et sommes content de faire nos bagages pour l'étape suivante : retour à Lima et vol pour la Nouvelle-Zélande dans quelques jours!

Le prochain message sera envoyé depuis l'autre bord du pacifique!
à bientôt

samedi 21 janvier 2012

19 - Huaraz et la cordillière blanche

Coucou!
Après le Machu Picchu, nous sommes redescendus sur terre. Après une petite escale à Lima, et une trentaine d´heures de bus, nous voilà à Huaraz. Elle est au pied de la cordillière blanche qui comprend des montagnes d´une grande beauté (¿parait-il?).
La ville a été rasée par un tremblement de terre et a été reconstruite de manière anarchique:





Comme vous pouvez vous en rendre compte, c´est pas terrible. Mais les habitants semblent s´y plaire:

Nous avons eu beaucoup de pluie ce qui nous a empeché de faire une rando de 4 jours. Le moral un peu dans les chaussettes, nous avons finalement pu apercevoir les cimes enneigées:
Voici le Huascaran culminant à 6768m.

On s´est finalement motivés pour faire une excursion à toutous, le seul jour de beau temps. Après une heure de minibus sur la piste, nous avons vu/bu une source d´eau gazeuse,


des plantes géantes (puya raimondii)

et nous avons marché à 5100m vers le Pastoruri.

Après ce séjour humide, nous avons mis cap vers l´ouest pour rejoindre les plages et les vagues du Pacifique.

A+

lundi 16 janvier 2012

18 - Cusco et le Machu Picchu

Bonjour tout le monde!
Accrochez vous car on va aborder dans ce message un gros morceau du Pérou : Cusco et le Machu Picchu!
A la manière de Manco Capac et sa femme/soeur, les premiers incas, nous avons quitté les eaux du lac Titicaca pour rejoindre Cusco (littéralement le "nombril du monde").
 Un inca, peut-être Manco Capac lui-même!
7 heures de bus sont nécessaires de nos jours, pour descendre une paisible vallée et quitter l'altiplano et rejoindre la région fertile intermédiaire (entre 2000 et 4000md'altitude) dont fait partie Cusco (3400m).
La capitale de l'empire inca est très jolie, mais pas tout à fait au sens où on s'y attend... En effet il ne reste que peu de vestige inca, tout ici y est colonial! Pour être tout à fait juste, si on analyse le ville verticalement, le premier mètre est inca (fondation des maisons construites sur d'anciens bâtiments incas, après c'est tout autre chose.



Mais cela reste quand même très beau, car épargné par les tremblements de terre. Du coup nous avons visité couvents, cathédrales et monastères... et le musée inca parce que bon, on est pas en Andalousie non plus!

Voici à quoi cela ressemble :





 
Où est Charlie le colibri?


Bien sûr Cusco, la capital des incas, est devenue la capital des touristes et durant nos quelques jours sur place nous avons dû affronter des hordres de démarcheurs, taxis et autres attrapes toutous en tout genre. Mais comme nous sommes quand même des touristes et que nous souhaitions nous rendre à la "Mecque" du tourisme sud américain, le Mach picchu, nous avons aussi dû nous délaister d'une bonne part de notre humble fortune... Car oui, pour se rendre dans la plus belle des citées incas, il faut être riche! L'accès au site se fait via la vallée sacrée, une vallée au Nord-Oeust de Cusco où se trouvent beaucoup de ruines incas, et en partie par train (on peut le faire à pied, en rafting ou même à cheval mais c'est souvent aussi cher et ça demande un peu d'organisation!)


 Ruines et ruelle à Ollantaytambo, là où nous avons pris le train.

Là les choses sérieuses commencent! La ligne est exploitée (dans tous les sens du mot) par la société anglaise Orient Express et le prix du billet fait plus penser à la Norvège qu'au Pérou... Pour notre part, nous avons pris la version "Expedition" (la 4e classe, mais plus luxueuse qu'une 2nd française) sur la moitié du chemin entre Cusco et le Machu picchu et ça nous a quand même coutés 180$ à 2... Sans compter les 100$ d'entrée!!  Un petit air de Disneyland souffle sur le Machu Picchu...
Malgré tout ça, il faut bien avouer que c'est un site vraiment formidable, dont la visite ce fait de manière tout à fait singulière. En effet, vu qu'il se trouve assez loin de Cusco (3-4h de transport), il est recommandé de venir la veille et de dormir au pied, dans une ville 50% hôtels, 50% restaurants, 100% touristes, aciennement appelée Aguas Calientes (il y a une source d'eau chaude) et maintenant rebatisée Machu Picchu City... Ce parc à touristes, situé à 2000m d'altitude au fond d'une vallée encaissée, n'en est pas moins au coeur de la jungle! Ambiance chaude et humide garantie. Au petit matin (5h) il faut entreprendre la montée vers le site, qui ouvre ses portes à 6h, soit en bus, soit à pied si la carte bleue fume trop (notre cas). 400m de montée, 1700 marches et 3 litres de transpiration plus tard, on arrive à l'entrée du Machu Picchu, dont on n'a, pour le moment, pas vu un seul batîment! Une fois les portes ouvertes, il faut  se ruer à l'intérieur pour prendre quelques photos sans les 4000 homologues touristes qui vont envahir les rues dans la journée (un des avantages de se lever tôt). Et ça donne ça :


 Avec des touristes
Sans les touristes


Le jeu en vaut largement la chandelle! D'autant plus que nous avions pris l'option sportive qui contient le billet pour l'assencion du Huayna Picchu, la montagne en arrière plan du site, au sommet de laquelle se trouvent quelques ruines. Cette partie du site est en accès limité, 2 fois 200 personnes, avec un départ à 7h et l'autre à 10h. Nous faisions partie du primier wagon et avons eu la chance d'arriver les premiers au sommet***, avec une vue splendide sur le site :


Preuve qu'on était les premiers, 5 minutes plus tard il y avait 15 personnes sur ce rocher!

Après quoi nous avons marché 2 heures dans la jungle (pratiquement seuls, ce qui est un exploit!) à la recherche du temple de la lune :


 Puis nous sommes retournés au coeur de la "ville" pour profiter des splendides murs incas, dans un état de conservation impeccable (la ville a été construite entre le 15e et 16e siècle, ce n'est donc pas si vieux!) :





 Hormis les américains (habitants diurnes majoritaires de la ville de nos jours), nous avons réussi à débusquer quelques locaux (sans doute rémunérer par Canon) :

 L'alpaga mutant (car vivant à trop basse altitude)
 Et le lapin-souris, sûrement mutant lui aussi! (en fait c'est un chinchilla)

Voilà pour notre "expédition" au Machu Picchu, il nous faut maintenant continuer notre route vers le Nord pour rejoindre la cordillère blanche et ses montagnes "les plus belles du mondes".

A bientôt!

*** enfin c'est bien parce qu'on vient des Alpes


















jeudi 12 janvier 2012

17 - Lac Titicaca

Bonjour tout le monde,

Notre seconde destination au Pérou est le LacTiticaca. A la frontière entre la Bolivie et le Pérou, c'est le lac navigable le plus haut en altitude du monde (3800 m environ), le plus grand d'Amérique Latine (8 500 km² environ) et il est le berceau de la civilisation Inca. En effet, Manco Capac et Mama Ocllo, frère et soeur mais également mari et femme, seraient les enfants du Soleil et nés de l'écume de l'eau du lac. C'est deux personnages seraient les premiers Inca, partis ensuite à Cusco pour établir leur royaume. La date de leur règne est sujet à controverse tout comme leur existence.
Bref, tout ça pour vous dire que le Lac Titicaca a beaucoup de qualités, ce qui lui vaut bien un détour.
Pour y parvenir nous avons pris le bus pendant 7 heures environ, sommes passés par Juliaca que nous avons élue "ville la plus moche" pour mettre pied à terre à Puno, la dauphine de Juliaca.
C'est deux villes furent malheureusement détruites par un tremblement de terre dans les années 70 et furent reconstruites de manière totalement anarchiques, où aucun bâtiment n'est terminé.


Mais l’intérêt du Lac réside ailleurs, entre autres dans les îles d'Uros,véritables îles flottantes. Constituées de roseaux, larges d'une dizaine de mètres de côté et portant 5-6 cabanes, elles sont tout à fait uniques. Elles sont suffisamment nombreuses pour constituer une véritable communauté ayant conservée des traditions ancestrales.
Aujourd'hui, il semblerait que les habitants d'Uros vivent essentiellement du tourisme et nous avons pu en faire l'experience car pour y accéder il faut passer par un tour organisé.
Voilà à quoi cela ressemble:

 Voilà les habitants et leur maisons.

Notre petit bateau de touristes nous a donc déposé sur une île, puis ayant bénéficié des explications du guide, nous avons fini par être happés par les habitants pour nous faire acheter leurs confections artisanales.
Nous voilà ici avec le chef de l'île et sa femme dans leur "maison", où vivent également leur deux enfants.

 Puis nous avons repris le bateau pour atteindre l'île de Taquile, où une autre communauté y est installée. Le paysage sur cette île ressemble un peu à ceux de la méditerranée (bizarre pour une altitude si élevée).
Les habitants de Taquile vivent, encore une fois, essentiellement du tourisme, mais aussi de l'agriculture. Ainsi, l'île est recouverte de terrasses plus où moins larges puisque certaines ne peuvent contenir que 2 ou 3 rangées de maïs. Voilà quelques paysages:



Sur Taquile, il y a une organisation un peu communiste, puisque tout revient à la communauté pour ensuite être redistribué. C'est particulier, puisque pour vous donner un exemple, les touristes ne choisissent par leur restaurant, mais vont à celui que l'on leur indique.
Enfin, les enfants sont partout pour vendre tout et n'importe quoi. Certains, à peine assez grand pour parler, savent dire "Photo, un sole" (la monnaie locale). Cela nous a laissé une petit goût amer dans ce paysage idyllique.

Nous suivons maintenant les traces du premier Inca, pour atteindre Cusco, le nombrile du monde.
A bientôt et grosse bise

dimanche 8 janvier 2012

16 - Entrée au Pérou : Arequipa

Bonjour à tous,

Nous voici donc dans notre 3e mois de voyage et donc dans notre 3e pays : le Pérou.
Pour être honnête, ce ne fut pas facile de ralier San Pedro de Atacama à Arequipa, puisqu'il nous à fallu faire 2h de minibus d'une gentille famille chilienne, puis 10h de bus surchauffé, puis 2 h de vieux bus pourri pour traverser la frontière puis encore 6h de bus surchauffé. Avec les correpondances, ça nous a fait pas loin de 25h de voyage...
Mais le passage au Pérou a été tout de suite récompensé, quand 2 jeunes artistes locaux sont venus faire office d'autoradio. Nous avons eu droit d'entrée de jeu aux grands classiques péruviens à la flute de pan, un vrai bonheur! On vous laissera apprécier la coupe de cheveux top mode du chanteur de gauche (un petit zoom est utile). Je (fabien) pense me faire la même une foi que mes cheveux seront assez longs!
 Mais le Pérou ce n'est pas que des joueurs de flute de pan à la coupe improbable, il s'agit aussi d'un pays avec beaucoup d'histoire et de culture. Notre première étape, Arequipa, est une grosse ville (un million d'habitants) du Sud du pays dont le centre ville est classé à l'UNESCO, on vous laisse apprécier, sachant qu'une bonne partie du centre ville ressemble à ça :
 Mais si la beauté architecturale des bâtiments anciens est indégnable, on ne peu pas en dire autant d'un certain nombre de réalisations récentes, telles la crèche de la police (gardée par un policier armé d'une mitrailleuse) :
 Ni des gateaux d'anniversaires :
 Néanmoins on ne peut pas dire qu'ils prennent les choses à la légère, c'est kitsh, mais bien fait!
Heureusement, la nourriture au Pérou ne se limite pas aux gâteaux roses fluo, loin de là! Il s'agit même d'un des gros point fort du pays, elle est variée, bonne et très abordable! Nous nous sommes bien rendus compte de cela en découvrant le marché central d'Arequipa, sorte de caverne d'Ali Baba où l'on peut trouver pour trois fois rien tous les fruits du pérou (soit à peu près tous les fruits du monde), toutes les variétés de maïs imaginable (dont du noir) ou une bonne dizaines de races de patates :
 Bien entendu un bon tiers du marché est dévolu à la viande, et là encore on trouve de tout, en principe par catégorie : filet de boeuf, pieds de porc, têtes de mouton, intestin de n'importe quoi et même pour les plus voraces, une demi vache :
 C'est souvent livré avec une bonne dose de mouches, ce qui ne rend pas toujours les choses près appétissantes pour nous autres européens à l'hygiène alimentaire sur-développée et à l'odorat délicat (il faut dire que le rayon bidoche pu). Du coup nous avons préféré mangé quelque chose de déjà cuisiné et là se fut le bonheur : pour 5 sols (1.5 euros), on peut manger pleins de choses très bonnes, très copieuses et servies avec le sourire dans les allées du marché. Par contre il n'est pas toujours facile d'identifier ce qui flotte dans les soupes (souvent un gencive de porc d'ailleurs, très appréciée des péruviens dès 10h du matin). Au Pérou l'aventure commence dans l'assiette :
 Une fois le poivron, farci au mais géant accompagné de riz, avalé, il faut impérativement faire un arrêt dans l'un des 50 stands de jus de fruit. Pour une somme encore une fois modique, une gentille péruvienne vous prépare un jus (100% pur fruit et surtout sans eau pour les touristes à l'intestin délicat) à tomber ! Un vrai bonheur que nous rééditons pratiquement tous les jours!
Mais bon le Pérou ce n'est pas que de la bouffe et nous ne sommes pas que des estomacs, du coup pour finir, voici quelques photos d'un splendide couvent, plutôt haut de gamme, situé en plein centre d'Arequipa. Avec ses beaux arbres en fleur :
 Ses petites rues (dans le couvent!) :
 Ses jolies couleurs :
 Et ses nombreuses cuisines (une par none en faite) :

Voilà pour notre entrée au Pérou. La suite (tout aussi belle) ne devrait pas tarder à arriver!