jeudi 12 janvier 2012

17 - Lac Titicaca

Bonjour tout le monde,

Notre seconde destination au Pérou est le LacTiticaca. A la frontière entre la Bolivie et le Pérou, c'est le lac navigable le plus haut en altitude du monde (3800 m environ), le plus grand d'Amérique Latine (8 500 km² environ) et il est le berceau de la civilisation Inca. En effet, Manco Capac et Mama Ocllo, frère et soeur mais également mari et femme, seraient les enfants du Soleil et nés de l'écume de l'eau du lac. C'est deux personnages seraient les premiers Inca, partis ensuite à Cusco pour établir leur royaume. La date de leur règne est sujet à controverse tout comme leur existence.
Bref, tout ça pour vous dire que le Lac Titicaca a beaucoup de qualités, ce qui lui vaut bien un détour.
Pour y parvenir nous avons pris le bus pendant 7 heures environ, sommes passés par Juliaca que nous avons élue "ville la plus moche" pour mettre pied à terre à Puno, la dauphine de Juliaca.
C'est deux villes furent malheureusement détruites par un tremblement de terre dans les années 70 et furent reconstruites de manière totalement anarchiques, où aucun bâtiment n'est terminé.


Mais l’intérêt du Lac réside ailleurs, entre autres dans les îles d'Uros,véritables îles flottantes. Constituées de roseaux, larges d'une dizaine de mètres de côté et portant 5-6 cabanes, elles sont tout à fait uniques. Elles sont suffisamment nombreuses pour constituer une véritable communauté ayant conservée des traditions ancestrales.
Aujourd'hui, il semblerait que les habitants d'Uros vivent essentiellement du tourisme et nous avons pu en faire l'experience car pour y accéder il faut passer par un tour organisé.
Voilà à quoi cela ressemble:

 Voilà les habitants et leur maisons.

Notre petit bateau de touristes nous a donc déposé sur une île, puis ayant bénéficié des explications du guide, nous avons fini par être happés par les habitants pour nous faire acheter leurs confections artisanales.
Nous voilà ici avec le chef de l'île et sa femme dans leur "maison", où vivent également leur deux enfants.

 Puis nous avons repris le bateau pour atteindre l'île de Taquile, où une autre communauté y est installée. Le paysage sur cette île ressemble un peu à ceux de la méditerranée (bizarre pour une altitude si élevée).
Les habitants de Taquile vivent, encore une fois, essentiellement du tourisme, mais aussi de l'agriculture. Ainsi, l'île est recouverte de terrasses plus où moins larges puisque certaines ne peuvent contenir que 2 ou 3 rangées de maïs. Voilà quelques paysages:



Sur Taquile, il y a une organisation un peu communiste, puisque tout revient à la communauté pour ensuite être redistribué. C'est particulier, puisque pour vous donner un exemple, les touristes ne choisissent par leur restaurant, mais vont à celui que l'on leur indique.
Enfin, les enfants sont partout pour vendre tout et n'importe quoi. Certains, à peine assez grand pour parler, savent dire "Photo, un sole" (la monnaie locale). Cela nous a laissé une petit goût amer dans ce paysage idyllique.

Nous suivons maintenant les traces du premier Inca, pour atteindre Cusco, le nombrile du monde.
A bientôt et grosse bise

1 commentaire:

  1. Des heures et des heures de bus...les "pièges à touristes" du lac Titicaca...le charme très spécial de Juliaca...C'est ca aussi la magie du voyage ;-)

    Merci de nous permettre de revivre ces moments !

    On pense bien à vous.

    Nico et Flo

    RépondreSupprimer