dimanche 8 janvier 2012

16 - Entrée au Pérou : Arequipa

Bonjour à tous,

Nous voici donc dans notre 3e mois de voyage et donc dans notre 3e pays : le Pérou.
Pour être honnête, ce ne fut pas facile de ralier San Pedro de Atacama à Arequipa, puisqu'il nous à fallu faire 2h de minibus d'une gentille famille chilienne, puis 10h de bus surchauffé, puis 2 h de vieux bus pourri pour traverser la frontière puis encore 6h de bus surchauffé. Avec les correpondances, ça nous a fait pas loin de 25h de voyage...
Mais le passage au Pérou a été tout de suite récompensé, quand 2 jeunes artistes locaux sont venus faire office d'autoradio. Nous avons eu droit d'entrée de jeu aux grands classiques péruviens à la flute de pan, un vrai bonheur! On vous laissera apprécier la coupe de cheveux top mode du chanteur de gauche (un petit zoom est utile). Je (fabien) pense me faire la même une foi que mes cheveux seront assez longs!
 Mais le Pérou ce n'est pas que des joueurs de flute de pan à la coupe improbable, il s'agit aussi d'un pays avec beaucoup d'histoire et de culture. Notre première étape, Arequipa, est une grosse ville (un million d'habitants) du Sud du pays dont le centre ville est classé à l'UNESCO, on vous laisse apprécier, sachant qu'une bonne partie du centre ville ressemble à ça :
 Mais si la beauté architecturale des bâtiments anciens est indégnable, on ne peu pas en dire autant d'un certain nombre de réalisations récentes, telles la crèche de la police (gardée par un policier armé d'une mitrailleuse) :
 Ni des gateaux d'anniversaires :
 Néanmoins on ne peut pas dire qu'ils prennent les choses à la légère, c'est kitsh, mais bien fait!
Heureusement, la nourriture au Pérou ne se limite pas aux gâteaux roses fluo, loin de là! Il s'agit même d'un des gros point fort du pays, elle est variée, bonne et très abordable! Nous nous sommes bien rendus compte de cela en découvrant le marché central d'Arequipa, sorte de caverne d'Ali Baba où l'on peut trouver pour trois fois rien tous les fruits du pérou (soit à peu près tous les fruits du monde), toutes les variétés de maïs imaginable (dont du noir) ou une bonne dizaines de races de patates :
 Bien entendu un bon tiers du marché est dévolu à la viande, et là encore on trouve de tout, en principe par catégorie : filet de boeuf, pieds de porc, têtes de mouton, intestin de n'importe quoi et même pour les plus voraces, une demi vache :
 C'est souvent livré avec une bonne dose de mouches, ce qui ne rend pas toujours les choses près appétissantes pour nous autres européens à l'hygiène alimentaire sur-développée et à l'odorat délicat (il faut dire que le rayon bidoche pu). Du coup nous avons préféré mangé quelque chose de déjà cuisiné et là se fut le bonheur : pour 5 sols (1.5 euros), on peut manger pleins de choses très bonnes, très copieuses et servies avec le sourire dans les allées du marché. Par contre il n'est pas toujours facile d'identifier ce qui flotte dans les soupes (souvent un gencive de porc d'ailleurs, très appréciée des péruviens dès 10h du matin). Au Pérou l'aventure commence dans l'assiette :
 Une fois le poivron, farci au mais géant accompagné de riz, avalé, il faut impérativement faire un arrêt dans l'un des 50 stands de jus de fruit. Pour une somme encore une fois modique, une gentille péruvienne vous prépare un jus (100% pur fruit et surtout sans eau pour les touristes à l'intestin délicat) à tomber ! Un vrai bonheur que nous rééditons pratiquement tous les jours!
Mais bon le Pérou ce n'est pas que de la bouffe et nous ne sommes pas que des estomacs, du coup pour finir, voici quelques photos d'un splendide couvent, plutôt haut de gamme, situé en plein centre d'Arequipa. Avec ses beaux arbres en fleur :
 Ses petites rues (dans le couvent!) :
 Ses jolies couleurs :
 Et ses nombreuses cuisines (une par none en faite) :

Voilà pour notre entrée au Pérou. La suite (tout aussi belle) ne devrait pas tarder à arriver!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire