Coucou tout le monde, et surtout joyeuse année 2012!
Cap sur l'Ouest, et retour au Chili pour passer le réveillon du nouvel an à San Pedro de Atacama. Pour y parvenir, il nous a fallu une fois de plus traverser les Andes, avec un col à 4800m d'altitude qui nous a bien essoufflé (bien que nos petites fesses étaient posées sur un siège de bus) et des paysages superbes, désertiques qui nous ont donné un aperçu de l'altiplano :
Après une dizaine d'heures de bus, nous voilà dans le petit village de San Pedro, peuplé essentiellement d'agences touristiques, de réstos et bien sûre .. de touristes. Mais le village ne manque pas de charme, loin de là, avec seulement 2 rues pavées (les autres en terre).
Avant de partir à l'Aventure avec notre guide et notre groupe de touristes, pour un tour très minuté et faut le dire assez peu bon marché, nous avons préparé notre diner du réveillon. Nous avons été sages, avec au menu : pâtes et salade de fruit, accompagnées d'un petit blanc pas très bon, le tout assis par terre dans le "jardin" d'une auberge de jeunesse. Et oui, à San Pedro, on préfère les jeunes roulant en 4x4 plutôt que les campeurs. Mais pour gâter nos papilles nous avons trouvé ça:
Là, au milieu du désert, un français a eu la bonne idée de faire de bonne baguette pour 2euros. Ca paraît banal, mais après 2 mois de pain façon plastique, on était bien content.
Le 1er janvier, nous nous sommes levés à 4h30 (petite nuit donc, on a quand même attendu minuit pour se coucher), pour rejoindre El Tatio, un champ de geysers et fumerolles à 4280m d'altitude sur l'Altiplano. Nous étions les premiers sur le site, arrivés au levé du soleil. Après une courte marche parmi les marmites à 85°, nous avons sauté dans une piscine naturelle, à peine moins chaude.
On vous laisse apprécier le décor :
Les habitants du coin sont les mouettes (bizarre non?)
et les vigognes: sortes de petits guanacos présentant un pelage très soyeux paraît-il puisqu'un pull de leur laine reviendrait à 2000$.
On trouve également des lamas et alpagas, domestiqués cette fois.
Et la cerise sur le gâteau, des flamants roses de différentes espèces. Voilà les chiliens:
et les andins:
Après cette folle matinée nous avons attendu, dans la poussière et le vent, notre bus pour le Nord du Chili qui n'est jamais venu. Finalement nous avons quitté San Pedro grâce à une famille chilienne extrêmement sympathique. Puis une nuit et une journée complète dans le bus nous ont amenés dans la ville d'Arequipa au Pérou. Mais on vous garde ça pour une autre fois.
Grosse bise à tous!
PS: pour ceux qui suivent, nous avons décidé de ne pas aller en Bolivie puisque l'hiver bolivien n'a pas l'air très clément.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire