Accrochez vous car on va aborder dans ce message un gros morceau du Pérou : Cusco et le Machu Picchu!
A la manière de Manco Capac et sa femme/soeur, les premiers incas, nous avons quitté les eaux du lac Titicaca pour rejoindre Cusco (littéralement le "nombril du monde").
Un inca, peut-être Manco Capac lui-même!
7 heures de bus sont nécessaires de nos jours, pour descendre une paisible vallée et quitter l'altiplano et rejoindre la région fertile intermédiaire (entre 2000 et 4000md'altitude) dont fait partie Cusco (3400m).La capitale de l'empire inca est très jolie, mais pas tout à fait au sens où on s'y attend... En effet il ne reste que peu de vestige inca, tout ici y est colonial! Pour être tout à fait juste, si on analyse le ville verticalement, le premier mètre est inca (fondation des maisons construites sur d'anciens bâtiments incas, après c'est tout autre chose.
Mais cela reste quand même très beau, car épargné par les tremblements de terre. Du coup nous avons visité couvents, cathédrales et monastères... et le musée inca parce que bon, on est pas en Andalousie non plus!
Voici à quoi cela ressemble :
Où est Charlie le colibri?
Bien sûr Cusco, la capital des incas, est devenue la capital des touristes et durant nos quelques jours sur place nous avons dû affronter des hordres de démarcheurs, taxis et autres attrapes toutous en tout genre. Mais comme nous sommes quand même des touristes et que nous souhaitions nous rendre à la "Mecque" du tourisme sud américain, le Mach picchu, nous avons aussi dû nous délaister d'une bonne part de notre humble fortune... Car oui, pour se rendre dans la plus belle des citées incas, il faut être riche! L'accès au site se fait via la vallée sacrée, une vallée au Nord-Oeust de Cusco où se trouvent beaucoup de ruines incas, et en partie par train (on peut le faire à pied, en rafting ou même à cheval mais c'est souvent aussi cher et ça demande un peu d'organisation!)
Ruines et ruelle à Ollantaytambo, là où nous avons pris le train.
Là les choses sérieuses commencent! La ligne est exploitée (dans tous les sens du mot) par la société anglaise Orient Express et le prix du billet fait plus penser à la Norvège qu'au Pérou... Pour notre part, nous avons pris la version "Expedition" (la 4e classe, mais plus luxueuse qu'une 2nd française) sur la moitié du chemin entre Cusco et le Machu picchu et ça nous a quand même coutés 180$ à 2... Sans compter les 100$ d'entrée!! Un petit air de Disneyland souffle sur le Machu Picchu...
Malgré tout ça, il faut bien avouer que c'est un site vraiment formidable, dont la visite ce fait de manière tout à fait singulière. En effet, vu qu'il se trouve assez loin de Cusco (3-4h de transport), il est recommandé de venir la veille et de dormir au pied, dans une ville 50% hôtels, 50% restaurants, 100% touristes, aciennement appelée Aguas Calientes (il y a une source d'eau chaude) et maintenant rebatisée Machu Picchu City... Ce parc à touristes, situé à 2000m d'altitude au fond d'une vallée encaissée, n'en est pas moins au coeur de la jungle! Ambiance chaude et humide garantie. Au petit matin (5h) il faut entreprendre la montée vers le site, qui ouvre ses portes à 6h, soit en bus, soit à pied si la carte bleue fume trop (notre cas). 400m de montée, 1700 marches et 3 litres de transpiration plus tard, on arrive à l'entrée du Machu Picchu, dont on n'a, pour le moment, pas vu un seul batîment! Une fois les portes ouvertes, il faut se ruer à l'intérieur pour prendre quelques photos sans les 4000 homologues touristes qui vont envahir les rues dans la journée (un des avantages de se lever tôt). Et ça donne ça :
Avec des touristes
Sans les touristes
Le jeu en vaut largement la chandelle! D'autant plus que nous avions pris l'option sportive qui contient le billet pour l'assencion du Huayna Picchu, la montagne en arrière plan du site, au sommet de laquelle se trouvent quelques ruines. Cette partie du site est en accès limité, 2 fois 200 personnes, avec un départ à 7h et l'autre à 10h. Nous faisions partie du primier wagon et avons eu la chance d'arriver les premiers au sommet***, avec une vue splendide sur le site :
Preuve qu'on était les premiers, 5 minutes plus tard il y avait 15 personnes sur ce rocher!
Après quoi nous avons marché 2 heures dans la jungle (pratiquement seuls, ce qui est un exploit!) à la recherche du temple de la lune :
Puis nous sommes retournés au coeur de la "ville" pour profiter des splendides murs incas, dans un état de conservation impeccable (la ville a été construite entre le 15e et 16e siècle, ce n'est donc pas si vieux!) :
Hormis les américains (habitants diurnes majoritaires de la ville de nos jours), nous avons réussi à débusquer quelques locaux (sans doute rémunérer par Canon) :
L'alpaga mutant (car vivant à trop basse altitude)
Et le lapin-souris, sûrement mutant lui aussi! (en fait c'est un chinchilla)
Voilà pour notre "expédition" au Machu Picchu, il nous faut maintenant continuer notre route vers le Nord pour rejoindre la cordillère blanche et ses montagnes "les plus belles du mondes".
A bientôt!
*** enfin c'est bien parce qu'on vient des Alpes





















Bravo pour la photo du Machu Picchu style "seul au monde"...on voit ceux qui se sont levés tôt pour être en haut avant les premiers bus de touristes ;-)
RépondreSupprimeroui, enfin on n'était pas très beaux à l'arrivée.... Et puis on n'a pas été aussi courageux que vous à faire la version roots par Hydroelectrica.... Mais c'était super!
SupprimerAh joli joli ce Machu Picchu! Et on constate que vous avez même réussi à éviter la pluie pour faire des belles photos! D'ailleurs on vous félicite plus particulièrement pour celle du colibri, c'est assez un challenge de les immortaliser en image!
RépondreSupprimerBises de Valparaiso