mardi 27 mars 2012

30 - Indonésie : Ogoh ogoh

Salut !
 
Ces derniers jours sur le sol balinais ont été pleins de jolies surprises.
Nous avons assisté au nouvel an balinais : Nyepi, marquant le début de l’année lunaire. Mais c’est la veille que les festivités ont lieu, puisque Nyepi est un jour de silence. Chacun reste chez soi pour que les mauvais esprits épargnent Bali en voyant que l’île est déserte.  Et il n’y a pas d’exceptions, les touristes aussi respectent la tradition, sous peine d’être reconduit (à coup de bâtons paraît-il) dans leur hôtel. Du coup, nous aussi nous avons eu le droit à un jour de congé durant nos vacances (là on peut vous dire qu’on est ultra reposé !). 

Bref, la veille de Nyepi, c’est la fête partout. A Ubud, nous avons assisté à Ogoh Ogoh. De grosses statues de mousse, incarnant souvent une critique de la société, sont disposées tout le long de la route principale.




Elles sont élaborées pendant plusieurs semaines par tous les membres de la communauté.
A 18h, tout le monde descend dans la rue, et les jeunes (de 6 à 26 ans) se mettent en place pour porter ces démons. Accompagné d’un orchestre de musique traditionnelle, le cortège défile dans la rue, suivant une chorégraphie plus ou moins déterminée. Les porteurs donnent toute leur force pour  secouer les statues dans tous les sens,  le but étant de faire le plus  d’animation possible. Au final, ça donne ça :





Puis comme tout à une fin et que les démons sont vaincus, les statues finissent au bûcher ! L’ambiance était chaude et pour une fois il n’a pas plu, au miracle !
Nous, nous étions très fiers de voir que le prêtre ayant béni le cortège en début de cérémonie n’était autre que notre hôte :


Non seulement il est le prêtre principal de Ubud (c’est un peu comme si on logeait chez Mgr Lustigier  lors d’une visite à Paris !),  mais il est prof de sepak takraw
Lien, et fait occasionnellement le maçon chez lui.
Et voilà sa gentille femme qui nous sert de bonnes crêpes à la banane tous les matins et tient un magasin l’après midi.


Tous deux avec leur deux jeunes fils possèdent un temple dans leur propriété en cours de construction :

 
le sculpteur

le peintre

le résultat

Voilà, ça vous donne une petite idée de notre voyage à Bali. Et maintenant, on met le cap vers Singapour et la Malaise pour une escale d’une semaine.

vendredi 23 mars 2012

29 - Indonésie : Bali le retour


Bonjour tout le monde,

Nous voilà de retour à Bali, au menu donc riz et temples… mais aussi un peu de kecak !

Mais tout d’abord permettez-nous de vous présenter nos nouvelles amies indonésiennes :


On ne sait pas trop d’où elles viennent n’y qui elles sont, mais on a passé un bon moment à poser avec elles ! Et visiblement cela leur faisait très plaisir. Et nous, nous avons pu goûter, l’espace d’un instant, à la célébrité ! (Alex : J’ai pris peur car j’ai bien cru qu’elles allaient kidnapper Fabien !) 

Mais revenons à notre menu, on vous a promis du riz car une fois notre nouvelle mob louée, nous avons mis le cap sur les plus belles rizières de l’île. Et nous n’avons pas été déçus ! Sur le flan d’un volcan, juste en dessous du village de Jatiluwih, s’étalent de superbes rizières, on vous laisse juger :


 


Mais parfois il ne faut pas aller rechercher très loin, puisque la dernière photo a été prise à 50m de la rue principale d’Ubud… Il faut dire qu’elle bénéficie du 2e rayon de soleil de notre séjour indonésien !

Après un bon bol de riz, rien ne vaut une petite visite de temple. Et avec le nouvel an balinais qui approche, ceux-ci s’animent franchement ! Tout d’abord, il faut composer avec les nombreux cortèges qui bloquent la circulation. A chaque fois, une bonne centaine de personnes vont d’un temple vers la mer, un lac ou une rivière pour immerger des représentations des divinités (Shiva et Vishnu en tête !) en transportant offrandes, orchestre et plein d’autres trucs complètement fous !

 


Les temples aussi sont recouverts d’offrandes, comme ici à Ubud (on notera que les balinaises peuvent porter sur leur tête des objets aussi grands qu’elles) :



 


Enfin, nous avons assisté à un deuxième spectacle de danse à Ubub. Cette fois ci, nous avons opté pour du kecak, dont la danse est assez proche du legong, mais où la musique est assurée par un cœur d’hommes (chantant pour ainsi dire qu’en criant cak-cak-cak), à la place du gamelan. C’était encore une fois très beau :



Voilà tout pour aujourd’hui et on vous retrouve bientôt avec Ogoh-ogoh, Nyepi et les 1000 vies de notre famille d’accueil !

dimanche 18 mars 2012

28 - Indonésie : Lombok


Coucou tout le monde.

On espère que tout va bien pour vous. On a entendu dire que le printemps arrivait doucement en France, de quoi vous donner du courage pour la campagne présidentielle qui s’annonce peu intéressante.

Après notre escapade au paradis aquatique, nous sommes allés sur Lombok, l’île à l’Est de Bali. Tout comme à Gili, les habitants de Lombok sont musulmans, ce qui implique un réveil matinal (4h du mat) grâce à l’appel à la prière. Mais entre 4h30 et 6h (l’heure des coqs) on pouvait tout de même poursuivre notre nuit. Enfin ceci n’est vrai que lorsque le Tokay (une espèce de gros gecko) veut bien se taire :
Tokay d'une longueur d'environ 30 cm

 Nous avons passé deux nuits à Senggigi, petite station balnéaire sur le littoral Ouest. Cela nous a permis d’explorer les alentours. Notre objectif de base était de faire une rando de 3 jours dans le majestueux Gunung Rinjani. Or comme nous n’avions aperçu aucun sommet depuis notre arrivée en Indo, nous avons laissé tomber et nous nous sommes rabattus sur les quelques temples  hindous restant à Lombok :



Puis nous sommes descendus à Kuta Lombok, bien plus agréable que Kuta Bali.  C’est une petite ville pour surfeurs expérimentés constituée essentiellement de gargotes en bord de mer  et de bungalows en bambou :



Les plages qui bordent Kuta sont certainement les plus belles que l’on ait vu depuis notre départ en voyage, avec de grande étendues de sable blanc et une eau turquoise  :


Malheureusement, les 30 nœuds de vent ont un peu perturbé la baignade (mais on n’est pas vraiment en manque).

 

On aurait bien troqué quelques euros pour louer des planches à voile, mais ici il n’y en a que pour le surf.
De plus, à Lombok, un coup de vent  et tout est perturbé : coupure d’électricité (2jours), arrêt  complet des transports maritimes (3 jours)  et maisons qui s’écroulent. Mais les gens gardent le sourire coute que coute (sauf les touristes pour qui le temps est compté).
Finalement, nous avons pris notre mob et notre appareil photo et avons traversé l’ile en passant par de jolis villages et paysages :

 

 
Nous avons terminé notre séjour à Lombok par un voyage de 5h en ferry, ressemblant à ça :


Autant vous dire qu’on était heureux d’arriver entiers à Bali.

Bises à tous  et à bientôt !

27 - Indonésie : la mob

Salut tout le monde.

Comme nous avons été coincés sur Lombok à cause du mauvais temps (cette fois c'est le vent qui fait des siennes), nous en avons profité pour nous préparer pour le prochain festival de Cannes.

Bonne séance et bise à tous :

mardi 13 mars 2012

27 - Indonésie : Amed et Gili Air

Selamat pagi tout le monde!

Aujourd’hui nous allons vous emmener sur deux îles différentes,  Bali et Gili Air, ce dernier étant  un îlot tout proche de Lombok, notre deuxième destination en Indonésie.
Mais tout d’abord continuons dans notre périple sur Bali. Après Ubud, nous avons traversé vers la côte Nord, moins touristique que le Sud. Bon ça reste un peu la côte d’azur quand même et nous n’avons pas été enchantés. Le nombre d’activités dans le coin est relativement faible et les logements pas terrible (on nous a proposé une chambre soit disant haut de gamme, avec de la moisissure sur les oreillers…) Du coup nous avons assez rapidement continué vers l’Est de l’île. Ici l’activité principale se trouve être la plongée, ainsi que sa version allégée, le snorkling (masque et tuba), que nous avons pratiqué sur la plage en face de notre hôtel. Premier contact avec l’une des merveilles de l’Indonésie, les poissons tropicaux vivant dans les coraux. Malheureusement pas de photo pour vous, mais vous pouvez nous croire, on a nagé dans un véritable aquarium avec des centaines de poissons, de toutes les formes et toutes les couleurs, c’était incroyable (on se serait cru dans Le Monde de Nemo)…
Le lendemain, nous avons loué une mobylette pour notre tour habituelle dans les rizières et les temples. Nous n’avons pas été déçus, avec encore et toujours des paysages magnifiques :
 

Et un palais aquatique de toute beauté :

 



 
Mais comme à chaque fois que nous nous enfonçons dans l’île, loin des hôtels et restaurants à touristes, on est confronté à la misère du pays. Le gouffre est vraiment très grand ici, entre les boutiques aux prix quasi européens et les petits vendeurs d’essence que l’on trouve de partout et qui vendent le litre dans une bouteille de rhum pour 5 centimes d’euros plus cher qu’à la pompe !
Néanmoins, tout le monde garde toujours le sourire et passe son temps à rigoler ! Et heureusement pour nous, une fois rentré à l’hôtel, la piscine à débordement  avec vue sur la mer nous attend (ironie, mais c’est bon quand même…)
 
Voilà pour notre première partie de séjour sur Bali, où nous reviendrons quelques jours avant de prendre l’avion.
Nous avons donc mis le cap sur les îles Gili (3 îlots paradisiaques) qui se trouvent juste à côté de Lombok, l’île voisine de Bali (à l’Est). Comme tout bon touriste, nous avons pris l’option « bateau super rapide qui vient de chercher dans ton ancien hôtel et qui t’amène jusqu’à ton nouvel hôtel ». Ca devait durer 40 min et être un grand moment de plaisir avec vue sur les volcans de Bali et Lombok, mais… Ce fut le pire moment de notre voyage (on espère que ça le reste d’ailleurs). La mer était mauvaise (3 mètres de creux d’après un breton à bord) et l’équipage indonésien tout autant. Nous avons fait demi-tour une fois, après que le bateau ait menacé de chavirer puis nous avons fait une autre tentative, la barre à changer plusieurs fois de main (celui charger de sortir les sacs du bateau s’avérant être le meilleur pilote…) et nous sommes même passés en mode sous-marin à certains moments, ce qui a coûté la vie aux pauvres essuie-glaces du bateau. Bref, nous avons bien transpiré, presque rendu notre petit dej et nous nous sommes jurés de ne reprendre la mer en Indonésie que par temps calme et de ne surtout jamais monter dans leur bateau de pêche :
Une fois sur lîle, sain et sauf, nous avons découvert le principe de l’îlot paradisiaque (mais par mauvais temps), une circonférence inférieur à 5km (le tour se fait en 1 heure), des plages aux eaux magnifiques et au milieu des palmiers et des hôtels. C’est bien mais on peut s’ennuyer assez vite (sauf si on a besoin de vacances, ce qui n’est plus trop notre cas…)

 


 

Une fois le tour fait et l’apéro-jus-de-fruit pris, il nous a fallu enfiler notre masque et notre tuba pour voir ce qu’il y a de vraiment fantastique ici : les fonds marins !  Nous avons fait un tour en bateau pour faire du snorkling dans 4 endroits différents, ce qui nous a pris la journée et nous en avons pris plein les yeux ! Nous avons nagé avec des tortues, vu des centaines de poissons et des coraux splendides ! Mais encore une fois, pas de photo… On est vraiment désolé…
Mais les îles Gilis ont aussi une face cachée bien moins reluisante. N’ayant pas de police et une grosse concentration de touristes occidentaux,  elles sont réputées pour leurs drogues (marijuana, champignons…), dont la procession ailleurs dans le pays est condamnable à mort. Du coup la jeunesse locale, en plus d’être souriante et cool comme à son habitude, est franchement molle voire un peu toxicomane! Notre interlocuteur privilégié dans notre hôtel, Iwan, était d’une infinie gentillesse mais nous a demandé au moins 5 fois nos prénoms, rigolait tout seul et avait de sérieux problème de mémoire malgré son jeune âge… La drogue c’est moche !
Nous allons maintenant gagner l’île de Lombok.
On pense bien à vous
Selamat tingal


jeudi 8 mars 2012

26 Bali, Indonésie - Ubud et sa région

Selamat pagi everybody !
Ca y est, nous voilà en Asie. Nous avons quitté la Nouvelle Zélande sous peuplée pour l’île de Bali et ses 3,5 millions habitants pour une superficie de 5 600 km². Autant dire que l’ambiance a changé. Par contre on n’a toujours pas quitté la pluie puisque nous arrivons ici en fin de saison des  pluies. On a vite compris ce que ça signifiait car dès notre arrivée il est tombé des pluies torrentielles telles que nos petits pieds n’étaient pas au sec lorsque nous marchions dans les rues (ça donne le ton)… du coup on s’est précipité pour investir dans des ponchos qui nous servent chaque jour depuis :


Nos premières impressions sur Bali sont très bonnes. Les gens sourient tout le temps et souhaitent souvent engager la conversation même si bien souvent c’est pour nous vendre quelque chose. En parlant d’achat, on nous avait prévenus qu’en Asie il faut négocier. Pour l’instant on apprend mais ça reste assez marrant surtout de voir les marchants tous contents après une bonne négociation.


Côté logement, ça nous change aussi de notre tente puisque nous dormons désormais dans des losmen qui sont des chambres chez l’habitant. C’est souvent bon marché, c’est-à-dire qu’on a une chambre pour 10 euros (après négociation bien sûre) qui ressemble à ça de l’extérieur :


Chaque matin, nous assistons à la dépose des offrandes en l’honneur de Shiva, Brahma, Vishnu  et le dieu balinais suprême Sanghyang Widi. Elles sont disposées un peu n’importe où, que ce soit dans la rue, devant les temples, sur les mobilettes ou encore sur les portes de frigo. Bien souvent les losmen ont, pour la plupart nous semble-t-il, des temples persos ce qui nous permet de contempler la scène pendant le petit dej. Ca nous met de bonne humeur car c’est très beau et ça sent bon :


Après notre arrivée dans la station balnéaire préférée des Australiens à Kuta toute proche de l’aéroport, nous avons fui vers le nord à Ubud qui est un  grand centre culturel balinais. En particulier, la ville est réputée pour ses spectacles de danses, auxquels nous n’avons pas échappé :



Ubud est aussi bordée d’une forêt habitée par des macaques pas du tout farouches qui nous ont servis de sujets photographiques.



Et finalement, nous avons loué une mobilette que Fabien conduit courageusement en évitant les camions, les taxis touristiques, les chiens, les mobilettes à contre sens et les nids de poules où plutôt d’autruches (tout ça sous la pluie). Cela nous a permis de visiter les alentours, au Nord et à l’Est d’Ubud,, en cheminant parmi des paysages enchanteurs et d’innombrables temples hindous :

   


Voilà, ça vous donne un petit aperçu de nos premières impressions. On espère que tout va bien pour vous et on pense bien à vous.